Cacophonie autour d’une suspicion de contamination de gale.

jeudi 11 juillet 2019 par CGTCOCHIN

Les agents de la crèche Cochin sont confrontés à des informations contradictoires depuis mai 2019 et ne savent plus vers qui se tourner pour avoir une information fiable.

Tout débute par un mail, diffusé en interne, d’apparence anodine concernant une suspicion de gale. Le mail se veut rassurant, spécifiant que toutes les précautions ont été prises.

Seulement voilà : Le personnel de la crèche le plus susceptible d’avoir été en contact avec la gale n’a reçu aucune information, orale ou écrite, concernant ce problème. De même, n’étant pas averti, le personnel n’a pu s’assurer du traitement adéquat concernant, par exemple, le lavage du linge.

La situation devient intenable lorsque deux agents consultent un médecin en urgence fin juin et qu’on leur pose un diagnostic de « gale typique ».

Dès lors, les agents, accompagnés de la CGT, vont se retrouver confrontés à un déni de la part de leur hiérarchie.

L’encadrement remet en question les diagnostics médicaux, le personnel se retrouve soumis a un questionnaire intrusif et a l’impression qu’une pression s’exerce pour ne pas que le bruit se répande.

Sous la pression de la CGT Cochin, une réunion est programmée avec la direction en présence de l’encadrement et de l’EOH qui reconnait à demi mot un défaut d’information de leur part vis-à-vis du personnel.

On constate que les normes d’hygiène à l’hôpital ont bien changé : Dans les services on fait la chasse aux alliances et mèches de cheveux tout en laissant rentrer les animaux et en oubliant de prévenir les agents d’une suspicion de contamination dans un secteur sensible.