PASSAGE EN FORCE DES DMU EN INSTANCE

jeudi 23 mai 2019 par Aglawen Vega Secrétaire Générale

Ce jour, jeudi 23 mai 2019, s’est tenu un Comité Technique Local d’Etablissement (CTLE) extraordinaire imposé par la Direction contre l’avis de la secrétaire d’instance (CGT) avec comme unique point à l’ordre du jour « Mise en place des DMU (Départements Médico-Universitaires) sur le nouveau groupe AP-HP.5 ». Les organisations syndicales étaient sollicitées pour rendre un avis sur une nouvelle organisation décidée de façon autoritaire par la Direction avec la connivence des médecins, alors même que des expertises sont en cours concernant l’impact de cette nouvelle organisation sur les personnels. La CGT Cochin a clairement signifié son opposition à cette nouvelle organisation ainsi qu’à l’autoritarisme avec lequel elle est mise en place. La Secrétaire Générale de la CGT Cochin qui est aussi secrétaire du CTLE a lu une déclaration suivie du départ de l’instance de tous les représentants CGT Cochin de l’instance. Aucun élu de l’instance n’a donc siégé.

DECLARATION CTLE du 23 mai 2019

Monsieur le Directeur,
Vous nous convoquez aujourd’hui pour participer à une réunion de HUPC en vue de passer à l’ordre du jour la mise en place d’APHP.5 et des DMU contre l’avis de la secrétaire d’instance. Cette manière de procéder ne relève ni plus ni moins que d’un véritable passage en force. Vous vous alignez sur l’autoritarisme de notre gouvernement qui légifère par ordonnances. Vous bâillonnez ainsi les élus du personnel comme le gouvernement bâillonne le Peuple.

Le projet de supra-GH porté par la Direction Générale ne peut aboutir à l’éloignement des élus et mandatés et à l’affaiblissement de leur travail et de leurs missions. Nous vous rappelons, Monsieur le Directeur, que des élections professionnelles ont eu lieu en décembre 2018 qui ont abouti à la mise en place des CTE locaux.
La CGT Cochin exige le maintien des CTLE avec les représentants titulaires et suppléants issus de ces élections afin d’assurer leurs missions de proximité.

Ce démantèlement de l’APHP qui s’ajoute à la remise en cause du statut des fonctionnaires achève la destruction de l’hôpital public à Paris.
La CGT Cochin rejette catégoriquement le projet "Nouvel APHP" décidé par la Direction Générale. Ce projet entérine l’éclatement de l’APHP et son intégration au sein des G.H.T. restreignant l’accès aux meilleurs soins pour tous.

Ne soyons pas dupes, ces DMU sont surtout un accroissement du pouvoir médical et une fragilisation des personnels soignants et aussi un prétexte pour supprimer toujours plus de personnel. Vous nous serinez qu’il n’y aura pas de mobilité imposée inter-hôpitaux. Permettez-nous, Monsieur le Directeur, d’en douter. La CGT Cochin n’oublie pas que lors de la création des pôles, la promesse de la direction d’une absence de mobilité au sein de ces derniers n’a pas été tenue.

Par ailleurs, l’APHP a, sans vergogne, fermé 50% de ses EHPAD pour les offrir aux multinationales et à leurs actionnaires. Honte à vous, Messieurs les Directeurs, de votre manque d’humanité !
Vous rêvez, Monsieur le Directeur, d’amoindrir les prérogatives des partenaires sociaux. Sachez, monsieur le Directeur, que vous trouverez toujours la CGT sur votre route. Dans ces conditions, Monsieur le Directeur, la CGT Cochin refuse de participer à cette mascarade qui n’a pour unique but de votre part que d’entériner votre projet.

Aglawen VEGA, Secrétaire Générale CGT Cochin, Secrétaire du CTLE HUPC.