Syndicat CGT Hopital COCHIN

Poste 11167

Compte Rendu de la CMEL du 15 mai 2014

vendredi 16 mai 2014 par Bernard Giusti Secrétaire Général Adjoint

[CR partiel]

Asepsie progressive des blocs opératoires

La certification a mis en évidence des non-conformités. Des modifications organisationnelles ou architecturales sont nécessaires.
Travaux à Ollier : 3 phases jusqu’à fin août
Travaux à Pasteur : 3 phases jusqu’à fin août

Début des travaux le 19 mai 2014

Conformité avec la CNIL

Suite à la médiatisation de la découverte de fichiers informatiques sur le personnel à l’HEGP, des procédures sont en cours.
M. Houssel (Directeur du GH) déclare qu’il s’agit d’une question grave. Deux procédures actuellement en cours : une pour le piratage des boîtes mails de la direction de l’HEGP, une enquête judiciaire demandée par le procureur de la République concernant l’existence de ces fichiers. M. Garcia (Directuer de l’Informatique) rappelle l’obligation de déclaration à la CNIL des fichiers et données nominatives informatiques.
Bernard Giusti (CGT Cochin) intervient pour déclarer qu’il a demandé qu’une enquête CHSCT soit effectuée sur Cochin, la question étant de savoir s’il existe ou non des fichiers informatisés similaires aux dossiers administratifs papier, et de savoir quels sont les degrés d’autorisation de consultation des fichiers, l’encadrement n’étant pas normalement habilité à de telles consultations.
M. Houssel affirme solennellement qu’il n’existe aucun fichier de ce type sur Cochin-Port Royal.

Anapathologie

Le service d’Anapath de l’Hôtel Dieu, qui devait déménager sur Cochin, a appris qu’il ne déménage plus, sans qu’une autre date soit avancée.
M. Houssel déclare que la raison du report est que les travaux à Cochin ne sont pas terminés. L’Anapath sera entièrement regroupée à Cochin entre le 14 juin et le 14 juillet.
Il ajoute qu’un calendrier définitif pour la poursuite des transferts reste à établir, mais qu’à la suite d’un échange personnel avec M. Hirsch, il juge les propos de ce dernier « rassurants ».
M. Chaussade (Président de la CMEL) ajoute qu’il reste du matériel récupérable à l’HD, ce qu’il juge anormal en ces temps où les moyens financiers sont en baisse.

Plan d’Equipement

Pour l’APHP, 100 M d’euros en 2014, + 20 M d’euros exceptionnels
Pour Cochin, entre 5 et 7 M d’euros seront alloués, notamment pour la médecine nucléaire, la radio Ollier, l’Anapath de Roussy, les regroupements de Pneumo (Cornil), d’Ophtalmo, de Bactério et de Parasito (J Dausset), la salle de coronarographie, salle de désinfection d’endoscopie, armoires informatisées de Pharmacie, etc.