Syndicat CGT Hopital COCHIN

Poste 11167

Coronavirus en Île-de-France : les données de santé d’1,4 million de personnes dérobées

vendredi 17 septembre 2021 par Aglawen Vega Secrétaire Générale

Les Hôpitaux de Paris ont été victimes d’un vol massif de données, probablement en raison d’une faille de sécurité de l’outil informatique. Les données d’1,4 million de personnes ont ainsi été volées en Île-de-France.
les pirates ont visé, mais "un service sécurisé de partage de fichiers", utilisé "de manière très ponctuelle en septembre 2020" pour transmettre à l’Assurance maladie et aux agences régionales de santé (ARS) des informations "utiles au contact tracing".

Des données qui incluent "l’identité, le numéro de sécurité sociale et les coordonnées des personnes testées", ainsi que "l’identité et les coordonnées des professionnels de santé les prenant en charge, les caractéristiques et le résultat du test réalisé".

Mélanie Costa (RTL) & AFP
publié le 16/09/2021 à 11:29

Lors d’un précédent tract, la CGT Cochin s’interrogeait sur d’éventuelles fuites de nos données médicales en lien avec l’obligation par notre direction de nous inscrire sur le portail vaccination de l’APHP.

Nous rappelons que cette inscription est sur la base du volontariat.

La CGT Cochin quant à elle a toujours affirmé son attachement à la confidentialité de nos données médicales et sa méfiance vis-à-vis de la sécurité de nos données. Bien que la direction condamne trop souvent nos dires, il s’avère que notre méfiance est justifiée !

La CGT Cochin se bat sans relâche pour protéger les agents.

Violation de données de l’#APHP : mise à disposition d’un formulaire de lettre plainte électronique : https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/actualites/violation-donnees-ap-hp-formulaire-lettre-plainte-electronique