Syndicat CGT Hopital COCHIN

Poste 11167

Demande de CHSCT Extraordinaire sur l’incident grave survenu dans le service de Pneumologie de Cochin

jeudi 2 mai 2013 par Bernard Giusti Secrétaire Général Adjoint, François Sénac IDE, Marise Dantin Secrétaire Générale

[courriel adressé à Mme Gilardi, Directrice de Cochin et Présidente du CHSCT Local]

Madame la Présidente,
 
Nous avons été alertés ce jour sur l’incident grave survenu dans le service de Pneumologie de Cochin [...].
Nous avons été reçus à ce sujet par le Directeur du GH et la Directrice des Soins Infirmiers, qui nous ont communiqué les éléments dont ils disposaient.
Suite à cet entretien, nous nous sommes rendus dans le service afin d’y recueillir les témoignages des agents.
Nous sommes aussi allés à la rencontre de la cadre de pôle des Urgences afin de mieux connaître le déroulement des évènements.
Il apparaît après toutes ces démarches que la situation conflictuelle à laquelle a été confronté l’agent, situation qui semble avoir été l’un des éléments déclencheurs, durait depuis environ trois semaines, soumettant l’ensemble de l’équipe à une pression inacceptable.
Cette pression exercée par des éléments extérieurs sur le personnel soignant est malheureusement fréquente au sein de notre hôpital, et les réponses apportées par l’administration pour protéger les agents ne nous paraissent pas souvent suffisantes ou adaptées.
 
Il nous apparaît donc nécessaire de convoquer très rapidement un CHSCT Extraordinaire sur l’incident grave survenu dans le service de Pneumologie de Cochin. Nous souhaiterions vivement que ce CHSCT Extraordinaire se tienne le mardi 7 mai, ce qui laisserait un peu de temps à l’équipe pour prendre un peu de recul.
 
Bernard Giusti, Secrétaire du CHSCT,
François Sénac, Marise Dantin, Antoine Le Goff, Suzie Clain, membres CGT du CHSCT