Syndicat CGT Hopital COCHIN

Poste 11167

Déplafonnement des heures supplementaires : L’arnaque !

vendredi 5 mars 2021 par François Sénac IDE, jimmy jocksan

Les hôpitaux publics, aujourd’hui, fonctionnent en sous-effectifs.
Les Directions d’hôpitaux, à l’APHP comme ailleurs, proposent de nombreuses heures supplémentaires qu’acceptent de faire des infirmières ou aides-soignantes ou autres. En effet les agents de l’APHP sont sous-payés.
En cette période COVID , les heures supplémentaires sont majorées et déplafonnées.
La Direction de l’hôpital COCHIN a largement communiqué sur le déplafonnement des heures supplémentaires.
Les infirmiers, les aides-soignants, et d’autres agents ont donc été encouragés à assurer de plus en plus d’heures supplémentaires.
En revanche, au moment de se faire payer, (L’administration paye toujours avec retard), les agents de COCHIN apprennent avec stupeur qu’ils risquent de ne pas se faire payer car le déplafonnement est limité.
Le problème, pour la CGT, ne vient pas du plafonnement des heures supplémentaires. La CGT milite pour une augmentation des salaires et une augmentation des effectifs, pas pour une augmentation des heures supplémentaires.
Le problème vient de la malhonnêteté intellectuelle de la Direction qui incite les agents (infirmières et aides-soignantes essentiellement) à cumuler les heures supplémentaires, pour leur annoncer, au final, qu’elles ne seront potentiellement pas payées !

L’arnaque !
La Direction est malhonnête intellectuellement sur ce sujet !
Elle s’appuie sur la règle européenne du temps de travail maximum hebdomadaire .
On ne doit pas dépasser un temps de 48 heures de travail par semaine !
Cette règle est établie pour protéger les salariés d’une surexploitation.
La Direction de l’hôpital incite implicitement les agents à dépasser allègrement cette amplitude de 48 heures par semaines avec les heures supplémentaires.(les effectifs sont tellement insuffisants que la Direction est bien contente de trouver des agents volontaires)
La Direction reprend cette disposition de limitation de temps de travail uniquement quand il s’agit de les payer !
C’est à dire que les infirmières, aides-soignantes qui effectuent, par exemple, plus de 4 ou 5 nuits supplémentaires par mois se retrouvent avec ce temps de travail supplémentaire effectué et non payé !
Le déplafonnement n’est pas sans limite, en fait !
La mauvaise foi de la Direction est scandaleuse !
En plus, son calcul est standardisé. La Direction compte le temps moyen de travail légal (35 heures hebdomadaire de jour et 32heures 30 hebdomadaires de nuit) en le multipliant par 4 pour faire un mois, puis elle fait le différentiel pour ne pas payer plus de 48 heures par semaine.
C’est grotesque !
Non seulement, la Direction ne respecte pas les limites légales du temps de travail, mais, en plus, elle ne paye pas des heures effectuées !
La CGT COCHIN a interpellé la Direction de l’hôpital COCHIN sur ce problème, sans réponse à ce jour.
La CGT COCHIN milite toujours et encore pour une réduction du temps de travail, avec un salaire augmenté ! Ce n’est pas une utopie, c’est juste du bon sens qui permet de s’épanouir dans sa vie personnelle, de travailler efficacement sans se détruire au boulot !