Syndicat CGT Hopital COCHIN

Poste 11167

Droit d’option I.D.E, pas de precipitation !

samedi 6 novembre 2010 par François Sénac IDE

L’administration nous envoie le courrier prévu pour nous demander de choisir entre la catégorie A ou B

Ne pas se presser de répondre !

L’échéance est aujourd’hui fixée au 31 mars 2011

Il faut prendre le temps de réfléchir !

 En effet, l’actualité socilale et législative est très perturbée en ce moment.

Par exemple, lundi 25 octobre 2010, la commission mixte paritaire a démoli le vote du sénat sur l’amendement de la gauche accordant la pénibilité aux infirmières .vote intervenu le vendredi 14 octobre 2010.

encore une fois Mr Sarkozy aidé par Mme Bachelot ont fait le forcing pour faire passer leur loi sur les retraites !! mépris pour les infirmières, mépris pour tout le personnel hospitalier.

il est bien évident qu’accepter cet amendement c’est remettre en cause tout l’édifice des retraites.

la colère monte dans le pays, ce gouvernement s’attaquera demain à la sécurité sociale. alors, ne faut il pas tous ensemble mettre fin à cette politique contraire aux besoins élémentaires du peuple ?

tout pour les banquiers, les agences de notation, les marchés financiers voilà la politique mise en place et contre laquelle la cgt se mobilise .

Pourtant, rien n’est perdu, tout est à conquérir !

Raison de plus pour ne pas se laisser gagner par la propagande du MEDEF sur la démobilsation et pour participer aux manifestations contre la reforme sarko !

En attendant, rien ne sert de répondre sans se renseigner sur les divers moyens d’information mis à notre disposition pour faire un choix de carrière !

Tout en ayant bien conscience du cynisme de cette réforme et de ce chantage, il faut aussi se poser des question sur la valeur des engagements pris pour les IDE.

On append notamment que la retraite pour la catégorie A,considérée comme "sédentaire" sera possible à partir de 60 ans (et non 62 ans) !

Il ne faut pas rêver ! la l’ump dans le même temps veut aligner toutes les retraites sur les régimes les moins favorables ! parions que les mêmes élus conservateurs qui votent cette reforme aujourd’hui demanderont demains que les IDE travaillent comme tout le monde ,au delà de 60 ans !

Aussi , avant d’avoir une idée à peu près nette de l’avenir de ce "doit d’option", il nous parait peu judicieux de se presser pour répondre !

Profitons du délai jusqu’au 31 mars 2010 !

D’autant que, plus spécifiquement à l’APHP, on peut penser que la mise en oeuvre pratique de cette réforme va poser des problèmes techniques !Chacun a pu remarquer que le manque de personnels administratifs dédiés à la gestion des personnels entraine des dysfonctionnements fréquents ! On voit mal comment ils pourront faire face à une telle réforme. Cela promet des "bugs" en série !

ci joint, la une grille en couleur (plus pratique à lire) des grilles de salaires selon le doit d’option.


titre documents joints

les enjeux du droit d’option

28 octobre 2010
info document : PDF
213.7 ko

les nouvelles grilles de salaires

27 octobre 2010
info document : PDF
375.8 ko

compararif des grilles de salaire dans le droit d’option (en couleur, c’est un peu plus visible)