Syndicat CGT Hopital COCHIN

Poste 11167

Edouard PHILIPPE joue le clivage pour faire passer sa retraite à point !

vendredi 13 décembre 2019 par François Sénac IDE

Certains sondages laissent croirent qu’une moitié des francais rejette le projet des retraites à point alors qu’une autre moitié serait prête a en accepter certains aspects.

 Le premier ministre macronien ,Edouard PHILIPPE, essaye de diviser la France en deux pour faire passer son projet :

D’un coté , il veut s’attacher une partie des francais vieux en leur promettant qu’ils ne seront pas touchés par sa reforme de retraite injuste.

De l’autre, il rejette dans une misère future toute une partie de la population plus jeune qui sera touchée par cette réforme inique.

Cela prouve qu’il est foncièrement malhonnête intellectuellement. Comment peut il pretendre organiser un système de retraite basé sur la solidarité intergénerationnelle en organisant la spoliation des pensions des futures retraités ?

Notre système de retraite par répartition ne peut pas se satisfaire de la seule adhesion des pensionnés. Ce sytème doit aussi convaincre les contributeurs pour fonctionner.

Or, telqu’il est décrit par les macronistes, la différence de traitement enorme qui va se faire entre anciens pensionnés et futurs pensionnés pénalisés par la réforme de la retraite à point va produire un rejet de cette solidarité.

Ceux qui sont à la retraite aujourd’hui ou ceux qui pensent passer à travers la reforme car ils sont trop agés ont tort de se croire épargnés par la cruauté de l’actuel premier ministre.

A partir des prochaines elections de 2022, sous pretexte d’équilibre de comptes et sous l’influence de toutes ces politiques de droite qui pervertissent le mot equité, des changements de parametres (age de la retraite, montant des retraites, durée de cotisation) seront manipulés sans scrupule pour diminuer les pensions de retriates de tous !

Pour la CGT, c’est un autre projet de société qui doit être construit ! un projet qui permet de distribuer plus egalitairement les produits du travail !

Pour la CGT de l’hopital COCHIN à l’APHP, il est hors de question de crier victoire après les annonces du premiers ministre effrayé par l’opposition à sa retraite par point. Reculer la generation victime de sa réforme de 12 ans ne fait que renforcer le sentiment d’injustice qu’engendre le massacre programmé de la notion de solidarité intergénérationnelle par MACRON !

MANIF le 17 décembre 2019 de république à nation !