Syndicat CGT Hopital COCHIN

Poste 11167

IDE : faire le choix A ou B

mercredi 25 août 2010 par François Sénac IDE

Le droit d’option des IDE ; un chantage inacceptable !!

Les IDE disposent d’un droit d’option (choix) .Les directions des établissements publics commencent à adresser des courriers à tous les IDE en leur demandant de choisir entre :

  •  Le maintien en CAT B avec maintien en CAT active : possibilité du départ à la retraite à 55 ans et bénéfice de 1an de bonification tous les 10 ans pour travaux pénibles. Par contre cette grille sera en voie d’extinction et ne connaîtra plus de revalorisation significative.
  •  Le passage en CAT A en perdant la possibilité du départ en retraite à 55 ans et la bonification de 1 an tous les 10 ans de service actif.

La perte de la bonification entraînera :

  •  Soit une obligation de travailler plus longtemps pour un retraite à taux plein ou si on ne peut continuer en raison des conditions de travail ( 1 IDE sur 5 part en invalidité avant 55 ans).
  •  Soit une diminution importante des pensions de retraite pour une carrière plus longue. C’est travailler plus pour gagner moins !

Un reclassement en plusieurs étapes !!
Le reclassement se fera en 2 étapes ( 2011 et 2012) pour ceux qui choisiraient de rester en CAT B et en 3 étapes ( 2011, 2012 et 2013) pour ceux qui choisiraient de passer en CAT A.

  • Tous les infirmiers (e) s diplômé (e)s à partir de 2012 seront placés d’office en CAT A et n’auront plus la possibilité de choisir de bénéficier de la catégorie active.
  • Les revalorisations de la CAT A et B sont inégales selon l’échelon, et la carrière est allongée dans les 2 cas.
  • Entre l’actuelle fin de carrière (indice 534) de la grille B et la fin de carrière (indice 604) de la nouvelle grille A (proposée à partir de 2015, et donc effective dans plusieurs années) le gain est certes de 70 points mais la pension de retraite sera gravement amputée par la perte de la bonification pour reconnaissance de la pénibilité.
  • Pour les autres paramédicaux, actuellement en CAT B : Ils y restent pour l’instant et passeraient en CAT A en fonction de la mise en œuvre de leur nouveau programme de formation.
  • Pour les catégories actuellement en CAT A le même chantage (perte de la possibilité d’un départ en retraite à 55 ans pour des salaires revalorisés) leur sera imposé à partir de 2011.
  •  

Pour faire votre choix, il faut attendre !!



Il n’y a aucune urgence ; le droit d’option est possible jusqu’au 31 mars 2011.

Pour faire un choix éclairé, il est nécessaire de connaître les mesures qui seront prises dans le cadre de la contre réforme des retraites. Le 7 septembre, passage devant les députés. mobilisons nous, tous ensemble pour le retrait du projet de loi.
Une simulation de ces 2 options est à demander par chaque IDE auprès de la caisse de retraites. Ce n’est pas aux services administratifs de le faire.

Merci à 

http://cgt.chgdreux.free.fr/

 pour cet article et pour les pieces jointes


titre documents joints

tableau pour comprendre le reclassement des IDE,merci à la CGT DREUX

25 août 2010
info document : Word
154.5 ko

différents tableaux pour visualiser les evolutions de carrières et salaires en fonction du choix cat A ou B,en partant de la classe normale ou sup