Syndicat CGT Hopital COCHIN

Poste 11167

L’APHP bloque l’ascenseur social

mercredi 4 juillet 2018 par François Sénac IDE



Depuis sa fondation, l’APHP forme ses agents.

Un agent entré à la base, par le biais des formations et des concours, a jusqu’à présent eu la possibilité de pouvoir accéder à des postes à plus haute responsabilité.

Il y a peu, on trouvait des directeurs de soins ou des cadres administratifs ayant commencé comme simple agent qualifié.

Hélas, la CGT COCHIN a maintes fois dénoncé la volonté de l’APHP de figer les carrières des agents et leur possibilité d’évoluer.

De façon cynique, l’APHP continue à organiser des concours (pour accéder à l’école d’infirmier ou d’aide-soignant, par exemple), et envoie des courriers aux agents pour leur annoncer qu’ils sont reçus, mais qu’ils devront financer eux-mêmes leur formation.

C’est-à-dire que la direction, figée dans son cynisme, explique à ses agents qu’ils devront vivre sans être payés pendant un an (pour la formation AS) ou 3 ans (formation IDE) et qu’ils devront en sus débourser environ 6600 euros par an comme frais de scolarité.

Au regard des salaires (1100 euros par mois pour un agent hospitalier débutant), cette proposition indécente révulse les collègues concernés et la CGT de l’hôpital COCHIN.

La CGT COCHIN agit pour que ces formations soient financées, et que les reports de financement soient limités.

Pour cela, la CGT dénonce continuellement les traitements différenciés et injustes et défend les statuts de l’APHP et de la fonction publique.

L’injustice institutionnalisée qui gagne l’APHP par ruissellement plus surement que les richesses doit se combattre dans son contexte général de la politique libérale macronienne qui paralyse la dynamique sociale.

De toute façon, le ministere vient de mettre fin au concours d’entrée dans les IFSI en remplaçant le dispositif par des criteres sur examens de dossier. Macron met donc fin au mode de selection anonymisé des concours,seul vrai garant contre les discriminiations et les passes droits !