Syndicat CGT Hopital COCHIN

Poste 11167

La CGTCOCHIN commémore le 75eme anniversaire de la liberation de PARIS

lundi 26 août 2019 par François Sénac IDE

Anne SCAVINER a lu un discours pour la commémoration du 75 eme anniversaire de la liberation de PARIS :

Mesdames, Messieurs, Chers Camarades,


Aujourd’hui nous commémorons le 75e anniversaire de la Libération de Paris. C’est l’occasion pour nous tous de se souvenir de ces femmes et de ces hommes qui ont donné leur vie pour que nous soyons libres.
C’est aussi l’occasion de nous rappeler qu’au sortir de la guerre, des femmes et des hommes regroupés au sein du Conseil National de la Résistance (CNR) ont mis en place des institutions qui devaient garantir une nouvelle solidarité et permettre un réel progrès social.
Entre autre :

- La création de la Sécurité Sociale par Ambroise CROISAT, ministre communiste qui a permis à tous d’accéder aux soins selon ses besoins et non selon ses moyens,
- La caisse des retraites,
- La nationalisation de l’énergie, des assurances et des banques,
 - La Création de l’Assurance Vieillesse,
- Le statut des fonctionnaires.

Depuis plus de 40 ans, la France subit de plein fouet le libéralisme de notre économie. C’est ainsi que tous les acquis sociaux de 1945 sont violemment remis en cause par Le gouvernement Macron ultralibéral qui accentue les inégalités entre les citoyens :

 - La privatisation des retraites et des pensions,
- La réforme de l’assurance chômage,
- La casse du service public,
- Les difficultés d’accès aux études supérieures pour les plus pauvres.
- La privatisation des aéroports de Paris (ADP),(la liste n’est pas exhaustive)

La violence de ce gouvernement au service d’une bourgeoisie rapace et liberticide ; la violence du grand patronat, qui, rappelons-le, avait été mis à l’écart du CNR à la libération car il avait largement collaboré avec les nazis, est sans retenue !
Le peuple français doit, ces derniers mois, subir les pires sévices de la part des forces de répression. En témoignent les morts et les très nombreux blessés, parfois amputés depuis fin 2018.
Les arrestations systématiques à chaque manifestation rappellent fâcheusement des pratiques détestables que l’on a connues en France sous le régime des nazis et sous le régime pétainiste, à savoir l’arrestation de citoyens sur de simples présomptions et non sur des faits avérés.

En ce jour, nous commémorons des femmes et des hommes qui se sont battus et qui sont morts pour lutter contre le nazisme.
Face à ce que le gouvernement Macron laisse accomplir, il est plus que jamais important de se souvenir que toutes les tyrannies prennent fin quand le peuple se soulève.

La CGT Cochin lutte et luttera toujours contre les injustices, notamment en entretenant le souvenir de ces femmes et ces hommes qui ont donné leur vie pour que l’on vive tous dans une France démocratique, pour que les Français et les travailleurs puissent vivre dignement et librement !