Syndicat CGT Hopital COCHIN

Poste 11167

La Direction de Cochin est en dehors de la réalité vécue par les agents.

jeudi 19 septembre 2019 par Nicolas Rembert Trésorier

La majorité de nos collègues n’ont pas les moyens d’habiter dans Paris ni la chance de se voir attribuer un logement de fonction à proximité de Cochin (dans les 5e et 6e arrondissements), voir dans l’établissement, ou les directeurs non qu’un escalier à descendre pour prendre leur poste.

Dans un contexte de grève des transports très suivie , avec des lignes RER, métro, bus et tramway fermées, ainsi que de nombreuses stations fermées (Place d’Italie par exemple) , la Direction fait mine de découvrir les conséquences sur la présence des agents sur leur lieu de travail.

Ainsi, la CGT Cochin a été alertée par le personnel que leur encadrement exigeait de leur part la fourniture d’un justificatif, à la demande expresse de la direction sous peine de leur saisir une absence irrégulière (AI) !

Comme à chaque grande grève des transports, nombre d’agents en ont fait l’expérience, la RATP le répète : « c’est une grève qui est médiatisée, nous ne fournissons pas de justificatif ».

Mais nos supérieurs hiérarchiques, bien au chaud dans leurs bureaux n’en ont cure. Visiblement, ils ne lisent pas les journaux, ne regardent pas la télé ni n’écoutent la radio. Ils sont dans la droite ligne du gouvernement Macron dont la porte-parole n’hésite pas, en pleine grève, de déclarer qu’elle utilise sa voiture de fonction et se déclare « de tout cœur avec tous les franciliens qui galèreront dans les couloirs du métro ».

Alertée par la CGT Cochin, la direction répond :


Bonjour Madame Vega,


Nous vous confirmons que, compte tenu de la situation exceptionnelle du vendredi 13 septembre, la RATP ne procède pas à la délivrance de justificatifs relatifs à cette journée.


Nous sommes conscients de la grande difficulté qu’ont pu avoir certains professionnels pour se rendre à l’hôpital vendredi.


A des fins d’équité, il appartient à l’encadrement de chaque service de regarder chaque situation d’absence au cas par cas, et de régulariser le cas échéant cette journée, en fonction du lieu de résidence de l’agent.


Je reste disponible pour échanger avec vous sur toute situation individuelle spécifique si besoin.


Cordialement,


Charlotte Cardin, DRH des HUPC.

La CGT Cochin invite les agents à venir au lendemain d’une grève des transports au local CGT avec un justificatif de domicile (quittance de loyer, EDF .....) afin de montrer leur bonne foi à la DRH et à la direction qui nient leurs difficultés à venir travailler !


La Direction de Cochin est donc en dehors de toutes les problématiques que rencontrent quotidiennement leurs agents pour se rendre dans leur service afin de pouvoir à chaque fin de mois toucher un salaire misérable qui leur permet juste de survivre.

A savoir seule la DRH a le pouvoir de vous demander le lieu de résidence, l’encadrement en aucun cas ne peut l’exiger.


La CGT Cochin reste vigilante et conseil de vérifier leur gestime pour les prochain jours de grève des transports en commun (RATP, SNCF).