Syndicat CGT Hopital COCHIN

Poste 11167

La pause repas effective est de 44 minutes à Cochin

jeudi 24 juillet 2014 par Bernard Giusti Secrétaire Général Adjoint

A l’issue du CHSCT Extraordinaire demandé par la CGT Cochin, qui s’est tenu le 24 juillet 2014, le Directeur du Groupe Hospitalier a admis que sur Cochin le protocole des 35 H n’était pas appliqué pour tout le personnel.

En effet, ce protocole stipule que tout le personnel a un temps de pause repas de 44 minutes. 
Donc dès à présent, si vous le désirez dans votre service, vous pouvez manger en 44 minutes au lieu de 54 minutes et partir 10 minutes plus tôt : vous êtes dans la légalité !

Néanmoins, des réunions de service peuvent être organisées afin que les agents puissent décider à la majorité s’ils désirent ou non déjeuner en 54 minutes.
En effet, le protocole de 2002 stipule aussi que pour que les agents déjeunent en 54 minutes la décision doit être prise en réunion de service par la majorité du personnel. En aucun cas, les cadres ne peuvent vous l’imposer si vous ne le désirez pas.

Toutefois, rappelons que dix minutes de présence au travail en moins par jour, cela représente tout de même 8 jours de présence en moins dans l’année. De plus, pour beaucoup de nos collègues, partir dix minutes plus tôt permet de gagner du temps de transport (horaires de trains, enfants à récupérer...).

Ne vous laissez pas influencer !

Faites valoir vos droits !

La CGT Cochin est toujours vigilante et veille
à l’application des protocoles et des décrets
qui régissent la Fonction publique hospitalière !

Concrètement si vous êtes en 7 H 36 :

* Si vous mangez en 44 minutes, le temps de repas se décompose en 30 minutes comprises dans le temps de travail et 14 minutes de temps personnel. La présence effective au travail est donc de 7 H 36 + 14 minutes = 7 H 50
* Si vous mangez en 54 minutes, le temps de repas se décompose en 30 minutes comprises dans le temps de travail et 24 minutes de temps personnel. La présence effective au travail est donc de 7 H 36 + 24 minutes = 8 H 00

Pour tous renseignements, n’hésitez pas à nous contacter !