Syndicat CGT Hopital COCHIN

Poste 11167

La reconnaissance de la contamination COVID 19 en maladie professionnelle à l’APHP

mercredi 8 avril 2020 par François Sénac IDE

De nombreux collègues travaillant dans les hôpitaux, en particulier à l’APHP et à COCHIN ont été victimes d’une contamination par le COVID 19.
Beaucoup ont souffert de symptômes et ont pu être détectés positifs au COVID 19.
La question de la reconnaissance en maladie professionnelle et de la reprise du travail se pose pour certains.
Lors d’une réunion, la Direction a précisé les modalités pour ces situations.
Pour la reconnaissance en maladie professionnelle  : la Direction a émis un imprimé simplifié pour que cette reconnaissance puisse se faire sans problème. Cet imprimé est rempli par l’agent concerné et envoyé au gestionnaire RH. Le reste du dossier est finalisé lors de la visite de reprise à la médecine du travail, avec le résultat du test traçable sur la base COVIDOM si il a été réalisé.

IMPORTANT : La reconaissance en maladie professionelle n’est pas automatique. Elle doit être faite par l’agent touché par le COVID-19.

Pour la reprise : Une fois l’arrêt de travail arrivé à son terme, il faut impérativement consulter la médecine du travail pour une aptitude le jour de la reprise. Cette visite conditionnera les conditions de reprise de l’activité professionnelle dans notre établissement.


Pour mémoire, la reconnaissance en maladie professionnelle assure un traitement à 100% jusqu’à la guérison pendant la carrière active.

Le modèle de la déclaration apparait en fichier joint.


titre documents joints

8 avril 2020
info document : PDF
42.3 ko