Syndicat CGT Hopital COCHIN

Poste 11167

Le CHSCT contre les restructurations !

mercredi 6 octobre 2010 par François Sénac IDE

Depuis plusieurs mois,sur COCHIN et Saint Vincent de Paul, les membres CGT du CHSCT (instance concernant les conditions de travail dans laquelle siègent des représentants du personnel),rejettent de façon répétée les projets présentés par la direction.

En effet, ces projets impliquent systématiquement des organisations de travail néfastes aux collègues de l’hôpital. Ils impliquent aussi une réduction d’offre de soin dans le service publique préjudiciable aux plus modestes.

Ces projets remettent en question les accords passés dans le protocole local (par exemple sur le temps de travail, certaines propositions remettent en question les RTT !!). Ils augmentent aussi la charge de travail des personnels (par exemple,en diminuant le nombre de soignants dans les services).

La direction , systématiquement, passe outre les décisions de l’instance du CHSCT. Elle n’en tient pas compte.

Pourtant les procédures engagées par les membres de l’instance se succèdent.

  • Demandes de séances de CHSCT extraordinaires
  • Demande d’expertise (par exemple sur la nouvelle maternité Port royale)
  • Dépôt de danger grave et imminent (DGI) (procédure légale impliquant un recours auprès de l’inspecteur du travail et mettant en lumière la responsabilité de l’employeur dans les situations dangereuses).

Cette action a permis, jusqu’à présent ,d’éviter que les dysfonctionnements dus à des organisations à "flux tendu" ne soient imputables aux agents.Sans ces démarches, la direction pourrait facilement faire passer ces défauts d’organisation pour des fautes individuelles des agents.

De nombreux collègues ,de différents services , invités par la CGT, sont venus témoigner dans ces instances leur difficulté à exercer leur profession dans une structure de plus en plus inhumaine.

Aujourd’hui, l’instance du CHSCT de COCHIN SVP a permis de trouver des solutions matérielles pour des fournitures de matériel de sécurité pour le personnel ou de réfections de locaux.

En revanche, devant la résolution de la direction de suivre le plan d’économie à la lettre (suppressions de postes, polyvalence dans le temps,l’espace et les fonctions,etc...) ,les membres CGT du CHSCT sont constamment obligés de rappeler le code du travail au directeur !!!

Force est de constater que la direction s’affranchit de plus en plus des lois réglementant le travail (c’est flagrant sur la législation du temps de travail,mais aussi sur les textes concernant les services aigus tels que les réanimations !)

L’inspecteur du travail du 14° arrondissement (saisi logiquement à chaque DGI déposé) ne peut intervenir car il est dépassé par l’ampleur des problèmes concernant les violations du code de travail sur son secteur (il faut bien prendre conscience que le gouvernement UMP n’a pas développé l’activité des inspecteurs du travail car ces derniers dérangent les patrons).

D’autre part, l’UMP à l’assemblée nationale a adopté le projet de loi réformant la médecine du travail. Le médecin du travail vient de perdre une grande part de son indépendance vis à vis de son employeur. Cela va constituer un énorme soucis dans le cadre des défense des conditions de travail car ce médecin est un acteur incontournable dans la lutte pour l’amélioration de la vie au travail.

Pour faire fléchir la direction aujourd’hui, reste la contestation par la grève et les manifestation afin de faire connaitre nos revendications légitimées par les instances ! Même si la direction fait tous actuellement pour limiter les possibilités de faire grève (cf menaces sur les IADE)

Nous avons des moyens pour nous faire entendre !

L’UMP n’a pas encore détruit toute la législation du travail !

Avec la CGT, nous avons les moyens de penser à long termes sans déprimer !

Francois SENAC CGT COCHIN