Syndicat CGT Hopital COCHIN

Poste 11167

Le plan de prevention des risques professionnels d’ELIOR insuffisant pour la CGTCOCHIN

jeudi 20 avril 2017 par François Sénac IDE

Les représentants CGT du CHSCT de COCHIN ont assister à la présentation du plan de prevention des risque professionnels de la société ELIOR sur son activité à COCHIN.

En effet, l’APHP soustraite de plus en plus certaines activités comme le bio-nettoyage, la sécurité incendie ou l’anti-malveillance à des sociétés privées dont ELIOR.

La CGT COCHIN s’est toujours positionnée contre cette sous-traitance. Depuis toujours elle se bat pour garder les emplois dans le service public

Aujourd’hui, la société ELIOR a décliné l’ensemble des mesures destinées à prévenir les risques professionnels.

Pour les représentants CGT qui sont amenés à se prononcer uniquement sur l’activité sur COCHIN,le plan de prévention est insuffisant sur plusieurs points. Dans ce secteur d’activité où le travail est physiquement dur et souvent destructeur, les représentants CGT COCHIN ont exigé

· un outil pour prévenir la surcharge de travail imposée aux salariés (notamment sous forme de surfaces supplémentaires à traiter dans un laps de temps contraint, ou dans l’évaluation des distances entre 2 surfaces à traiter.

· une mesure des RPS liés aux temps partiels imposés

· d’inscrire L’importance des formations TMS avec des temps consacrés

· de prévoir dans le plan de prévention des mesures de reconversion des salariés touchés par des troubles musculo-squelettiques liés à leur activité de bio-nettoyage .

Sans ces éléments importants, on ne peut que douter quant à l’efficacité de ce plan de prévention au vu des conditions de travail des salariés du bio nettoyage de la société ELIOR.

La CGT COCHIN ne cesse de se battre pour que les travailleurs puissent voir leur difficultés professionnelles reconnues et résolues aussi bien dans le privé que dans le public.