Syndicat CGT Hopital COCHIN

Poste 11167

Les IDE dénoncées à l’ordre professionnel : Décret 10 juillet 2018

mercredi 18 juillet 2018 par François Sénac IDE

On est bien loin des promesses électorales du candidat HOLLANDE en 2012 qui fustigeait les ordres professionnels, Hollande a trahi (entre autre) les infimiers résistant à l’inscription à l’ordre professionnel en 2016 en confirmant l’obligation d’adhérer à l’ordre.

MACRON, dans son costume de HOLLANDE bis, a fait publier un décret le 10 juillet 2018 (en plein dans la coupe de monde et les vacances scolaires pour que ça passe inaperçu) qui oblige les employeurs publics et privés à comuniquer la liste des infirmiers salariés dans leurs établissements respectifs !

Cela signifie concrètement que tous les 3 mois les employeurs (omme les hopitaux de l’APHP, par exemple) vont communiquer la liste des infirmiers salariés à l’ordre professionnel.

Les infirmiers non inscrits seront alors considérés comme adhérents à l’ordre (qu’ils le veuillent ou non) et seront contactés par l’ordre professionnel individuellement pour fournir les pièces nécessaires à une adhésion definitive (incluant une obligation de payer pour travailler !).

On leur demandera notament :

  1. Une copie de papiers d’identité
  2. Une copie du diplôme d’état d’IDE
  3. Une déclaration sur l’honneur affirmant qu’on n’est pas en position contraire à l’autorisation d’exercer.

Si les infirmiers ne répondent pas, l’ordre professionnel informera l’employeur que le professionnel récalcitrant n’a plus le droit d’exercer.

Toutes ces formalités nous amènent à une date d’application environ vers fin octobre 2018.

Pour rappel, la majorité des infirmiers exerçant en FRANCE a refusé d’adhérer à l’ordre à ce jour, l’ordre infirmier n’a pu convaincre qu’environ un petit tiers à s’inscrire.

En effet, il est scandaleux d’obliger un travailleur à payer une cotisation pour travailler !

D’autre part, en France, les ordres professionnels ont largement contribué à la diffusion du racisme et de l’antissemitisme en 1942 en interdisant l’accès à certaines professions reglementées (avocats, medecins, etc) sous des prétextes racistes. Cette forfaiture avérée ne peut que susciter la crainte dans le contexte actuel de 2018 où l’extrême droite a le vent en poupe !

La CGT COCHIN reste fermement opposée à ce mode de gestion professionnelle corporatiste héritée d’une époque qu’on aimerait bien oublier !