Lettre ouverte à la Directrice des ressources humaines de Cochin

vendredi 16 octobre 2020 par Aglawen Vega Secrétaire Générale, François Sénac IDE, Marise Dantin Ancienne Secrétaire Générale, Nicolas Rembert Trésorier

Madame La Directrice des ressources humaines de Cochin,

La 2éme vague du Covid-19 sévit actuellement.

Vous nous incitez à renoncer à nos vacances de la Toussaint pour nécessité de service avec le déclenchement du plan blanc.

La CGT Cochin vous interpelle sur ce fait. N’aurait-il pas été plus judicieux d’embaucher du personnel afin de pallier les manques d’effectifs ?

Lors de la première vague de l’épidémie, vous avez distribué généreusement des primes conséquentes uniquement aux cadres des services, alors même qu’une grande partie des soignants se sont retrouvés contaminés au risque de propager le virus au sein de leur propre famille.

Pour toute récompense, ils n’ont eu qu’une vague promesse de médaille.

Il est vrai qu’après coup, le gouvernement s’est ressaisi en donnant 1500 € uniquement au personnel présent pendant la crise (il aura fallu plusieurs mois de combat pour que l’ensemble du personnel de Cochin impliqué puisse en bénéficier).

Le mode de distribution des dons a privilégié l’accès pour les cadres et la Direction, le reste des collègues a eu l’impression de ne recevoir que des miettes ! Le personnel frustré s’est retrouvé en difficulté pour accéder à ces dons. Il s’est même vu insulté à la DRH (traité de mendiant) et, au final, privé de cet encouragement suite à l’un de vos mails mettant fin à toute distribution.

Quant aux bons d’essence à ce jour, des agents qui, nous vous le répétons, ont risqué leur vie en venant tous les jours n’ont toujours rien touché sous prétexte que leur cadre s’est trompé de case en la cochant sur le formulaire.

Apres toutes ces constatations nous vous demandons de revoir votre copie.

La CGT Cochin.