Syndicat CGT Hopital COCHIN

Poste 11167

Casse du statut de la fonction publique : Luttons !

mardi 30 octobre 2018 par Nicolas Czarna

DARMANIN, ministre de la fonction publique de MACRON, veut enterrer le statut des fonctionnaires qui garantit tout citoyen de L’EU de la précarité professionnelle pour peu qu’ils intègrent la fonction publique française.

Ce statut garantit en même temps l’indépendance des agents de l’état et leur neutralité nécessaire à l’accomplissement de leur tâche.

DARMANIN a comme projet de balayer ce pôle de stabilité en generalisant les CDD de 5, 10 ou 15 ans au service de l’état.

DARMANIN rendrait les agents de la fonction publique éligibles à l’assurance chomage !

Il annonce la possibilité de se faire licencier comme une avancée !! Quel cynisme !

D’ailleurs, en dehors de cette menace de précarité qui pèse sur nos têtes (aussi à l’APHP), le fait de pouvoir être indemnisé par l’assurance chômage se traduira immanquablement par une cotisation supplémentaire à la caisse chomage et donc une réduction de la rémuneration nette.

Enfin, DARMANIN veut de nouveau imposer une évolution du salaire "au mérite", tournant le dos à l’ancienneté, qui est la règle dans nos hôpitaux !

Tout cela contribue à livrer pieds et poings liés les agents à leurs encadrants, tant pour le renouvellement hypotétique de leur contrat que pour l’évolution de leur rémuneration. C’est la porte ouverte à toutes les dérives autoritaires !

DARMANIN laisserait le choix aux anciens entre les deux statuts, mais ne donne aucun détails si ce n’est qu’il est prêt à garantir uniquement un statut de fonction publique aux administrations régaliennes (justice, police, armée).

DARMANIN va employer deux outils pour diminuer le nombre de fonctionnaires :

- La suppression de "missions" pour, soit disant, ne pas surcharger le travail des agents restants.

- Faire appel à des sociétés privées pour remplacer les postes des agents les moins "spécialisés".

Cette régression trouve sa forme la plus caricaturale dans la volonté de DARMANIN de vouloir confier à des sociétés privées (pistes évoquées : La Poste ou les buralistes) la collecte des impôts.

Toutes ces propositions de l’ère MACRON n’ont rien de novateur et nous ramène aux grands échecs de l’ancien régime qui avaient conduits l’état à la faillite financière.

Cette volonté de vouloir détruire la fonction publique dans l’état n’a qu’un but : enrichir un peu plus les amis milliardaires de MACRON !

Pour la CGT Cochin, le statut de la fonction publique tel qu’il existe aujourd’hui, est pourtant un des garants de l’équité entre hommes et femmes, de la justice sociale, de la lutte contre la précarité et de l’intégrité de ses agents.