Syndicat CGT Hopital COCHIN

Poste 11167

Mission accomplie pour Mireille Faugère...

mardi 12 novembre 2013 par Bernard Giusti Secrétaire Général Adjoint

Selon une dépêche d’APM du 5 novembre, la Directrice Générale de l’APHP serait sur le départ.

Certains y voient le résultat d’une "sanction" qui frapperait Mireille Faugère, en raison de son "échec" pour la fermeture de l’Hôtel Dieu.

Cette façon de voir les choses ne manque pas de nous laisser perplexes. En effet, si la fermeture administrative de cet hôpital n’a pas été encore prononcée en raison du moratoire déposé par la Mairie de Paris, l’Hôtel Dieu est en réalité virtuellement fermé puisqu’il a déjà été vidé de son personnel, médical et non médical. Il n’y a plus de médecins aux urgences, par exemple, et la majorité des personnels restant sur place sont rattachés depuis un moment à Cochin, en attendant que les locaux soient prêts à Cochin pour les accueillir. Mireille Faugère a bel et bien rempli sa mission, et son départ signe la fin de cette mission.

Il n’y a d’ailleurs pas de quoi se réjouir puisque son successeur supposé à la tête de l’APHP, Martin Hirsch, pur produit du sérail, ayant fait sa carrière aussi bien avec la gauche caviar qu’avec Sarkozy, n’ira vraisemblablement pas à l’encontre de la politique de destruction et de privatisation de la Santé, voulue par les libéraux.

Nul doute que la nomination éventuelle de Martin Hirsch n’améliorera pas les conditions de travail du personnel, que l’aggravation des sous-effectifs se poursuivra dans les hôpitaux et que la privatisation ira bon train.

Ce qui est sûr, c’est que nous ne regretterons pas Mireille Faugère, pas plus que ces prédécesseurs !