Syndicat CGT Hopital COCHIN

Poste 11167

PLAN STRATEGIQUE 2010 - 2014

samedi 13 février 2010 par Marise Dantin Secrétaire Générale

La mise en oeuvre du plan strategique 2010-2014 annonce la casse du "fleuron" des hopitaux publics français.

De ce point de vue, la réunion du Conseil Executif du 19 Janvier represente "une hache de guerre" plantée face à laquelle nous devons continuer de lutter , comme nous le faisons depuis juillet 2008.

Une restructuration jusqu’"au boutiste". Un plan d’économie de 100 millions d’euros par an jusqu’en 2012, aux conséquences dramatiques pour les agents de l’AP-HP qui voient la suppréssion massive de plus de 5000 emplois d’ici 2014 (3500 d’ici 2012) dont 50 pour cent de personnel soignants et medecins, et 50 pour cent de personnel administratifs.

La fermeture de lits, de services, d’hôpitaux a pour conséquence la réduction de l"offre de soins et la détérioration de la prise en charge des patients.

Une restructuration qui vise aussi l’éclatement de l’AP et sa mise sous tutelle par l’ARS le 1 er Avril 2010. Ainsi se préparant au futur Directoire, le Conseil Exécutif de l’AP HP a décidé :

  • AU NORD : la fusion des hopitaux Bichat et Beaujon
  • Hotel Dieu : transfert de la chirurgie digestive , thoracique et ophtalamo vers COCHIN.
  • Saint Vincent de Paul fermé en 2010
  • Fernand Widal fermé en 2010
  • AU SUD  : Transfert de l’hépatobiliaire et du court séjour au Kremlin Bicetre
  • Trousseau : fermeture de la pédiatrie specialisée et "regroupement" des activités à Necker et R. Debré. Une fusion redoutable qui modifie l’offre de soins pédiatrique, les rapports de l’hopital avec la recherche et les facultés.
  • Transfert de la cardiologie interventionnelle de Tenon à la Pitié
  • Urgences de Tenon à St Antoine
  • Transfert de la Gériatrie de C.Foix, Joffre Dupuytren, G Clemenceau vers le nouveau Rothschild.

Pour la Cancerologie et la Biologie pas de reponse pour l’instant.Cette restructuration sanglante nommée pudiquement réorganisation est pilotée par la disparition des GHU et la constitution des 12 GH dans un premier temps puis à l’horizon par les ARS pour finir par un seul GHU du Grand Paris.

Personnel Medical et non Medical TOUS ENSEMBLE nous sauverons notre systeme de santé.

Rien ne s’obstient sans lutter !!!

Marise DANTIN