Partir à la retraite plus tôt !

jeudi 19 avril 2012 par François Sénac IDE

Partir à la retraite plus tôt est un impératif réaliste.

La dernière étude sur l’espérance de vie sans incapacité (EVSI) donne des chiffres en France significatifs.

Cette espérance de vie pour les hommes en 2010 est de 61,9 ans pour les hommes et de 63,5 ans pour les femmes.

Ces chiffres sont sans appel.

Les travailleurs "physiques"(comme les ouvriers ou les agents de ménage ou encore les soignants) ont une EVSI encore plus brève

Le départ à la retraite après 60 ans est une chimère.

La plupart des travailleurs ne sont plus aptes à travailler à 62 ans !

Dans nos hôpitaux ,ce chiffre est encore plus alarmant !

La plupart des collègues présentent une incapacité avant 60ans !

Tous nos politiciens de droite qui présentent le recul de l’age de la retraite comme une mesure "raisonnable et inéductable " au vu de ces chiffres paraissent totalement démagogues ou déconnectés des réalités.

L’UMP qui fixe comme objectif une retraite à 67ans délire complétement !

Crever au travail ne peut pas être un objectif de vie !

La CGT est très critique vis à vis des candidats de droite aux présidentielles avec juste raison !

L’objectif d’un syndicat est de défendre les conditions de vie des travailleurs et un programme politique qui veut détruire la vie des plus modestes en augmentant la précarité doit être dénoncé !

L’incohérence des programmes de droite doit étre combattue !

Francois SENAC ; ide