Syndicat CGT Hopital COCHIN

Poste 11167

Philippe Martinez : meeting de rentrée

jeudi 10 septembre 2015 par Bernard Giusti Secrétaire Général Adjoint, Marise Dantin Secrétaire Générale

La CGT Cochin était nombreuse à assister au meeting de rentrée du Secrétaire Général Confédéral de la CGT qui s’est tenu hier, 9 septembre, à la Mutualité dans une salle comble et motivée.


Les militants CGT ont vivement applaudi le discours de Philippe Martinez, et les orientations qu’il a données pour l’année à venir :


  • Lutter contre la loi Macron qui autorise le travail du dimanche, les voyages en bus plutôt qu’en train pour les plus pauvres (il est vrai que rester coincer dans un bus pendant de longues heures n’est acceptable que pour les plus précaires !).
  • Lutter également contre la casse de notre Code du Travail qui nous assure à tous l’équité vis-à-vis du patronat, et qui permettait d’endiguer les abus des dirigeants à l’encontre des travailleurs.
  • Il a évoqué nos luttes à l’APHP, et la réforme de l’Education Nationale.
  • Autres sujets : la manif nationale du 9 octobre contre l’austérité, la prise en charge des refugiés par les différents pays de L’ UE.
  • Il a également fait allusion à cette Europe libérale qui ne pense qu’à laisser s’enrichir les grandes entreprises multinationales.

Néanmoins, de nombreux militants ont regretté qu’il n’ait pas été envisagé de préparer une grève nationale illimitée, qui seule pourrait barrer la route aux réformes anti-sociales.


Autre point passé sous silence : la regrettable participation de la CGT à la CES, laquelle entérine les réformes libérales européennes qui lamine les droits des travailleurs et organise la régression sociale. Que fait la CGT dans cet organisme financé par le patronat européen ?


La CGT Cochin garde toute sa confiance à Philippe Martinez qui, rappelons-le, est en intérim dans des conditions difficiles, et qui attend le 51e Congrès pour officialiser son mandat de Secerétaire Général Confédéral.