Syndicat CGT Hopital COCHIN

Poste 11167

Sous l’impulsion de la CGT, le CHSCT de COCHIN demande une reconnaissance de maladie professionnelle élargie pour le COVID 19

jeudi 1er octobre 2020 par François Sénac IDE

Lors du point COVID abordé au CHSCT de COCHIN du jeudi 1er octobre 2020, les membres CGT du CHSCT ont proposé de voter un vœu demandant la reconnaissance de la maladie professionnelle pour tous les collègues travaillant à l’hôpital ayant contracté le COVID 19 pendant leur travail.
En effet, le gouvernement macroniste a publié un décret en mi-septembre restreignant la qualification de maladie professionnelle a des cas extrêmes : Le décès et les passage en réanimation ou sous oxygénothérapie.
C’est scandaleux !
Les professionnels de santé exposés au risque COVID liés aux soins qu’ils prodiguent aux patients sont très souvent touchés par le COVID . 
Beaucoup ont souffert de troubles pneumologiques, neurologiques ou cardiaques.

Les séquelles ont perduré longtemps. 
A ce jour, on ne connait pas les conséquences à terme de l’infection par le COVID 19.
Remettant en cause sa propre parole, le ministre VERAN qui avait assuré une reconnaissance en maladie professionnelle facilitée pour tous les agents de l’hôpital, a signé ce décret restrictif rendant la reconnaissance en maladie professionnelle impossible.
Les collègues de l’hôpital en première ligne face au virus n’auront que les yeux pour pleurer s’ils développent une forme grave ne rentrant pas dans les critères du décret. Notamment, ils risquent de se retrouver rapidement en demi-salaire.
La CGT COCHIN lutte encore et toujours pour les agents de l’hôpital et pour la garantie de leurs droits.
Le vœu proposé par la CGT pour une reconnaisance elargie a été adopté avec 5 voix de la CGT pour, 1 voix de FO.
SUD et CFDT et les représentants de la CMEL se sont abstenus. 
La CGT tient le même discours de défense des agents, que ce soit devant les collègues ou devant la Direction.

La CGT assume toujours ses positions !