Syndicat CGT Hopital COCHIN

Poste 11167

Typologie douteuse au SAU de COCHIN

vendredi 31 mars 2017 par François Sénac IDE

La CGT COCHIN vient d’interpeller la Direction de l’hôpital COCHIN.

Le faisant fonction de cadre supérieur des urgences écrit en toute lettre" un patient de type maghrebin " dans un document administratif repris et utilisé par la DRH de COCHIN.

Cela nous inquiète vivement

En effet,si il est d’usage dans les milieux de soins de faire référence à l’origine des patients pour caractériser un risque pathologique (par exemple, la drépanocytose, beaucoup plus fréquente chez les patients d’origine africaine.), la déontologie la plus élémentaire exige qu’on ne se base pas sur une apparence pour en tirer une typologie basée sur des critères d’aspect physique ou des critères sociologique !

Le classement des patients sur de tels critères sont encore , à ce jour, inadmissibles ! Cela ne rappelle que trop la période de l’occupation nazie en France où on stigmatisait tout une frange de la population sur des critères racistes ! 

D’ailleurs, la prise en charge des patients à l’APHP se fait depuis toujours par des équipes soignantes originaires du monde entier, qui n’ont pas besoin de se sentir classées par "type". Ces équipes soignantes savent bien aller au delà des préjugés pour pouvoir satisfaire efficacement les besoins de tous, sans distinction !

A ce jour , le chef de service du SAU de COCHIN a réaffirmé sa détermination passée, présente et future de combattre les moindres signes de discrimination.

En revanche, le faisant fonction de cadre sup du SAU ne s’est pas exprimé sur ce sujet, la Direction non plus, du reste.

La CGT COCHIN reste attachée aux valeurs de la république et ne peut que s’alarmer de ce genre de dérive !