Syndicat CGT Hopital COCHIN

Poste 11167

L’ordre professionnel

mercredi 19 janvier 2011 par François Sénac IDE

Les ministres de la santé se succèdent à la tête du ministère.Bachelot à été virée par SARKOZY et emplacée par Xavier Bertrand.

Ce dernier apparait comme un grand nostalgique du corporatisme.Il est , pour le moment, favorable aux ordres professionnels.

Conséquences : Les ordres se réveillent dans leur dimension répressive !

les kinés sont attaqués, les directions des soins à l’APHP font pression de plus belle sur les IDE pour s’inscrire à l’ordre (il faut rappeler que l’ordre infirmier est dirigé par d’anciennes cadres sup et, entre copines, on se soutient !). D’autant que l’ordre est financièrement aux abois car le faible montant des cotisations ne permet pas de faire face aux dépenses inconsidérées de ces mêmes dirigeants.

Malgré tout la CGT pense que chaque IDE dispose encore d’outils juridiques solides pour résister à cette organisation néfaste.

La CGT dénonce la mise en place des ordres paramédicaux et intervient depuis des années auprès du ministère, des députés et sénateurs pour l’abrogation de la loi portant création des ordres.
Le syndicat CGT du site est intervenu auprès de la Direction pour lui rappeler qu’à ce jour, faute de publication d’un décret, l’inscription à l’ordre infirmier pour être embauché n’est pas obligatoire.
Ceci est abusif.
A ce jour votre seule obligation est de faire enregistrer votre diplôme au fichier ADELI, auprès de l’ARS.
Pourquoi nous direz vous puisque la loi du 21 décembre 2006 portant création des ordres dit « l’inscription est obligatoire » ?
Tout simplement l’article 63 de la loi Hôpital Patients Santé Territoires - loi du 21 juillet 2009 - prévoit l’inscription automatique de l’infirmier. Les employeurs sont soumis à transmission à l’ordre des listes de professionnels exerçant dans leur structure.
Sur la base de celle-ci l’ordre procède à l’inscription automatique selon les modalités d’un décret à paraitre.
Or le décret fixant les modalités d’application de cet article de loi n’est pas encore publié et ne le sera peut être jamais.
En attendant cette publication, il ne peut donc vous être demandé l’inscription à l’ordre.
Si malgré tout, vous subissiez des pressions, n’hésitez pas à contacter le syndicat CGT COCHIN et informez vous des raisons de notre refus d’un ordre professionnel.
Janvier 2011

CGT COCHIN Poste 01 58 41 11 67  françois IDE