Syndicat CGT Hopital COCHIN

Poste 11167

ophtalmologie COCHIN : Les consultations en sous effectif

mercredi 16 novembre 2016 par François Sénac IDE

Les collègues du service de consultation d’ophtalmologie de l’hôpital COCHIN sont se sont déplacées en grand nombre pour témoigner de leurs mauvaises conditions de travail auprès du Directeur du Groupe Hospitalier COCHIN, HD, BROCA. Elles réclament des effectifs supplémentaires avec l’appui de la CGT COCHIN.
La réunion programmée à la suite de ce mouvement s’est tenue le 15/11/2016 avec le Directeur (S DURCOZ), les collègues de la consultation d’ophtalmologie et la CGT COCHIN.
Les collègues aides-soignantes, archivistes, et infirmières témoignent d’un accroissement important des consultations en ophtalmologie de COCHIN, d’un afflux des patients non programmés (notamment des urgences), alors que l’effectif des consultations reste inchangé. Cela implique des dépassements d’horaires quotidiens importants et un problème de sécurité des soins dû au sous-effectif.
Le Directeur a fait part de son étonnement car les chiffres sur le GH dont il dispose lui indiquent que l’activité d’ophtalmologie est en baisse.
La CGT COCHIN a fait part de son étonnement devant cette vision très faussée de la direction sur l’activité de l’hôpital COCHIN, et donc de la prendre en compte.
En fait, contrairement à ce que croyait la direction, une partie des urgences ophtalmologiques est traitée sur COCHIN et le transfert futur de l’ophtalmo d’autres hôpitaux sur COCHIN entraîne l’arrivée de nouveaux médecins. Enfin, un problème de codage ne permet pas de tracer l’activité sur ce secteur, et donc de la prendre en compte.
La DRH actuelle n’a pas été capable de faire correspondre la réalité des soins avec les chiffres erronés qu’elle a l’habitude de consulter. Ce manque de contact néfaste pour l’hôpital avec la réalité de la gestion des ressources humaines est largement critiqué par les uns et les autres dans l’APHP et les médias.
La CGT COCHIN ne cesse de dénoncer les carences de la direction des ressources humaines, figée dans sa tour d’ivoire.
L’action des collègues de la consultation d’ophtalmologie de COCHIN avec l’appui de la CGT COCHIN a permis d’augmenter les effectifs avec un poste d’infirmière supplémentaire et deux postes d’aides- soignants supplémentaires.
C’est en réagissant énergiquement qu’on peut se faire entendre de sa hiérarchie !
Avec la CGT COCHIN, derrière les mots, l’action existe et paye !