Syndicat CGT Hopital COCHIN

Poste 11167

Alerte sur la déterioration des conditions de travail à l’UPSO2

mardi 18 février 2020 par Aglawen Vega Secrétaire Générale

Les agents de l’UPSO2 (Unité de Préparation Stérile Ophtalmologique et Oncologique) à Jean Dausset ont sollicité la CGT Cochin pour se faire entendre de la Direction. Ils ont rédigé une pétition, que tous ont signé, afin d’obtenir rapidement une réunion avec la Direction.

Les agents de ce service ont vu leurs conditions de travail se détériorer depuis des mois.

Pourtant, ils ont alerté à maintes reprises leur hiérarchie sur le sous-effectif chronique qui les soumettent à des cadences infernales, pouvant entraîner de graves erreurs. Jusqu’à présent, le personnel n’a pas été entendu . Qu’en sera-t-il le jour où une erreur ne sera pas repérée faute de temps suffisant pour le contrôle ? Il s’agit quand même de préparer des chimiothérapies notamment ! Les préparateurs refusent d’endosser cette responsabilité.

Les agents du services accompagnés de la CGT Cochin sont montés à la direction en nombre le vendredi matin, 14 février, déposer leur pétition à la direction. Le soir même ils ont obtenu confirmation d’une réunion qui se tiendra le 18/02. Il seront bien entendus accompagnés de la CGT Cochin.

Texte de la pétition :

Madame, Monsieur,

L’équipe des préparateurs en pharmacie (titulaires et contractuels) de l’UPSO2 sont dans un mal-être profond, depuis plus d’un an. En effet, le manque important de personnel est récurrent et les postes restent vacants. De plus, la charge de travail ne diminue pas ce qui entraîne un épuisement du personnel. Cela peut engendrer des accidents d’exposition chimique et des erreurs de préparations des anticancéreux, d’où un risque pour le personnel et le patient.

Nous arrivons à un point critique !

Donc nous vous sollicitons ce jour pour vous demander une rencontre avec la direction de l’hôpital Cochin et ainsi pouvoir vous exposer nos réclamations.

Cordialement