Constat d’echec de la mise en place du plan HIRSCH sur COCHIN

jeudi 19 janvier 2017 par François Sénac IDE

En 2016, le Directeur général de l’APHP ; Martin HIRSCH avec l’aide de la CFDT a imposé de force son décret rédigé de réforme concernant les OTT (organisations du temps de travail) à l’APHP ce malgré l’opposition des autres organisations syndicales, dont la CGT.
Il s’intègre ainsi dans la méthode du gouvernement VALLS qui a usé et abusé du 49.3 pour faire passer la très controversée loi travail.
Cette réforme s’articulait autour d’une plus grande flexibilité horaire imposée aux agents de l’APHP et d’une stabilisation des plannings avec des suppressions de jours de repos. C’est ce que la direction appelle « un retour au réglementaire »
A COCHIN, ce décret semble être appliqué que partiellement :
• Les plannings ne sont nulle part affichés 3 mois à l’avance, ce qui détériore la stabilité de la vie privée des agents.
• La CGT s’est toujours opposée à la rotation imposée aux agents. Force est de constater que cette rotation subie ne se fait pas dans l’équité, notion indissociable de notre statut.
• L’avis de la médecine du travail concernant d’éventuelles restrictions médicales n’est pas toujours suivi par la DRH de COCHIN
• La reconnaissance des dépassements horaires dus aux surcharges de travail ne figure pas sur le gestemps des agents.
Cette réforme des OTT aboutit exactement au résultat contraire fixé par HIRSCH (il voulait pallier le manque d’effectif par une présence accrue au travail) : par exemple, de plus en plus d’agents ont du mal à assumer ces nouveaux horaires et cela entraine des arrêts. De là, des situations de doublement de temps journalier de présence au travail, en dehors de toute législation fixant à 12 heures le temps maximum de durée quotidienne de travail. (Doubler sa journée signifie, à l’hôpital, qu’on enchaine par exemple une matinée de 7h36 avec une après-midi de 7h 36 aussi ou une après-midi de 7h36 avec une nuit de 10h, au-delà de 12h00 dans les 2 cas).
Quelle ironie ! Une réforme, qui se veut un « retour au réglementaire » et qui entraine une série d’infractions à la législation française !!!
On constate que cela ne perturbe pas du tout notre direction de faire travailler les agents plus de 14h00, voire plus de 17h00 d’affilée ! De plus en plus d’agents se plaignent de ne pas avoir été payés pour ces heures supplémentaires !
C’est un retour à la servitude de mise sous l’ancien régime !
De fait, la direction de COCHIN semble s’exonérer des directives inscrites dans le décret de HIRSCH de mars 2016 !
Par mesure d’équité, vu que de grandes lignes du décret du Directeur général de l’APHP ne sont pas appliquées sur COCHIN dans tous les services, la CGT COCHIN demande, au vu de ce constat d’échecs de la direction de COCHIN, la non application totale de ce décret irréaliste sur COCHIN.

La CGT COCHIN a remis ce constat au Directeur du groupe hospitalier COCHIN ,BRC et HD de même qu’au Directeur financier de l’APHP lors des voeux de la Direction de notre hôpital.