Syndicat CGT Hopital COCHIN

Poste 11167

DARMANIN : Le viol du statut des agents de la fonction publique !

vendredi 2 février 2018 par François Sénac IDE



Le gouvernement mis en place par MACRON, fidèle à sa filiation idéologique de droite, dévoile comment il veut détruire le statut des agents de la fonction publique.



La mesure phare présentée par DARMANIN (ministre de la fonction publique) et le premier ministre consiste à précariser les fonctionnaires !
Il veut en effet transposer la "rupture conventionnelle de contrat", jusqu’alors propre au secteur privé, dans la fonction publique. C’est-à-dire qu’il va encourager les managers à écœurer les jeunes agents pour qu’ils partent d’eux même ! Qu’il se rassure, nombre d’infirmiers, par exemple, quittent déjà d’eux-mêmes la fonction publique, dégoutés à vie par les maltraitances aux patients, qui sont la conséquence de modes de management aux effets déplorables, obnubilés par la course à l’activité et aux résultats financiers !



Il veut aussi contraindre les agents à accepter n’importe quel poste en cas de restructuration. On connait, hélas, les effets dévastateurs de ces restructurations sur les conditions de travail des agents. Dans l’hôpital cela se traduit immanquablement par une augmentation de la charge de travail et une diminution des effectifs, aux dépens de la qualité des soins et des conditions de travail !



Enfin, il veut introduire une "rémunération au mérite". Derrière ces mots, l’expérience nous apprend que se cache tout un monde d’abus et de pressions de la hiérarchie envers leurs subordonnés, condamnés à plaire par tous les moyens à leur chef ! Cela implique aussi une opacité génératrice de dissensions et de frustration dans les rémunérations. Cela ne peut que favoriser les abus liés, par exemple, aux harcèlements sexuels favorisés par le pouvoir abusif donnés aux petits chefs sur l’avenir professionnel de leurs subordonnés ! A l’avenir, les agents seront-ils contraints de demander une augmentation de salaire en suivant leur chef dans une salle de bain ? Ou encore de subir un "viol par surprise" ?



Ces annonces arrivent dans un contexte particulier dans lequel on s’aperçoit que les gens qui disposent d’un quelconque pouvoir peuvent facilement en abuser (détournements de fonds publics, emplois fictifs, abus sexuels…).



Il faut plus que jamais combattre tous les facteurs de précarisation qui nous rendent vulnérables.
Quand des travailleurs choisissent la fonction publique, ce choix est toujours dicté par la conscience du bien commun et par la volonté d’assurer un revenu stable pour nourrir sa famille, ses enfants.
Ce choix se fait en sacrifiant l’espoir d’une plus forte rémunération !



Pour la CGT COCHIN, l’arrivée de MACRON au pouvoir est synonyme d’injustice pour la majorité d’entre nous. Son action contribue à enrichir encore plus les plus riches et à nous jeter peu à peu dans la misère !



La CGT COCHIN, avec la CGT Fonction Publique, se mobilise d’ores et déjà pour lutter contre le projet DARMANIN !