Decrets sur la reforme LMD pour IDE
Plusieurs décrets sur la reforme LMD concernant le IDE sont parus entre le 23 et le 29 septembre 2010.
Sans surprise, ils reprennent les points clefs que la cgt avait déjà développés dans les précédents articles concernant ce sujet.
Le drécret prévoit que le droit d’option (possibilité pour les IDE de choisir entre la catégorie A ou B) pourra se faire jusqu’aux environs de mars 2011.
Précédement, ce choix avait été programmé pour décembre 2010, la procédure a donc pris du retard.
Cette fois-ci ,on annonce le fameux courrier individuel qui doit demander a chaque IDE qu’elle option est choisit, pour une date fixée entre le 29 septembre et le 29 novembre.
Chaque collègue aura alors plusieurs mois pour faire son choix.(à peu près 6 mois)
L’ensemble des organisations syndicales invite à ne pas se presser pour répondre.
Rappelons les grands enjeux de ce choix :
-Soit passer en catégorie A ,qui est une forme de reconnaissance du niveau bac+3 (les IDE sont actuellement en catégorie B),ce choix entrainant un déroulement de carrière plus long, une légère augmentation de traitement (très inférieure aux annonce du gouvernement UMP) et surtout implique une renonciation individuelle à la notion de pénibilité de notre profession (plus de possibilité de partir à la retraite 5 ans avant l’age légal,plus de bonification d’un an tous les 10 ans)
-Soit rester en catégorie B et entrer dans ce qu’ils appellent "une catégorie en voie d’extinction"(ça veut tout dire !!!).Dans ce cas,l’infirmière "en voie d’extinction" garde la notion de pénibilité,peut partir 5 ans avant l’age légal de la retraite,etc...
L’ensemble des syndicats (la CGT en tête) , juge ce chantage immonde.
Plusieurs IDE effectueront la même tache en même temps en percevant des rémunérations différentes, une sera considérée comme faisant un travail pénible, pendant que l’autre effectuera une tache considérée comme une sinécure... !
Ce droit d’option est absurde !!!
Cela dit, au delà du choix individuel que la CGT vous aide à faire en vous donnant les comparatifs des grilles de salaire (voir articles sur ce sujet dans cette rubrique), l’interprétation que fera le ministre de la santé du résultat global de ces choix risque d’avoir un impact collectif, dépassant largement le champ de notre profession.
Si un grand nombre d’IDE choisit de passer en catégorie A, le gouvernement risque de retenir uniquement le succès de l’abandon de la notion de pénibilité.On voit bien notre gouvernement UMP clamer que le travail d’infirmière est devenu facile du jour au lendemain
Il faut donc toujours insister sur la difficulté que représente au quotidien l’exercice de notre profession auprès du patient ! (les économies faites sur le dos du personnel ne font,au contraire ,que rendre cette tache compliquée et destructrice)
D’autant qu’une grande partie de nos collègues travaillant dans les mêmes conditions risquent eux aussi de voir cette notion s’envoler !!
L’autre risque d’interprétation orientée par nos grands "managers",si les infirmières préfèrent garder la notion de pénibilité de préférence à la catégorie A, sera de dire que les IDE ne se sentent pas au niveau.
Il faut donc défendre continuellement la juste reconnaissance de nos compétences ,et la formation professionnelle qui nous a permit d’exercer.
Devant le constat alarmant qu’une infirmière sur cinq ne peut pas atteindre l’age de la retraite actuelle (55 ans) pour raison de santé, on ne peut que s’inquiéter du recul de l’age de la retraite !!
Avec la CGT , réaffirmont notre exigence d’un avenir meilleur !
La revendication que nous portons, c’est une reconnaissance réelle de nos compétences et responsabilités validée par un salaire décent et de meilleurs conditions de travail !
François SENAC ; IDE COCHIN
Inscription newsletter
Pour recevoir toute l'actualité de CGT COCHIN
Articles les plus lus
- Greve et manifestation le 24 septembre ...
- Covid 19 : La parole des agents de terrain ...
- PASSAGE EN FORCE DES DMU EN INSTANCE
- Bosser jusqu’à 67 ans !!!!!!
- Comptes du Syndicat CGT de l’hôpital Cochin - ...
- MACRON HABILLE POUR PLUSIEURS HIVERS PAR UN ...
- A partir de 2021 : Pas de notation des ...
- Le SEGUR : La CGT refuse de signer un chèque ...
- Des vestiaires vétustes à COCHIN
- gestion des CA 2020 : la DRH de l’APHP ...