Syndicat CGT Hopital COCHIN

Poste 11167

Détournement des dons Hermès et Fondation APHP pour cacher l’abandon de la formation professionnelle par l’APHP

mercredi 27 avril 2022 par Aglawen Vega Secrétaire Générale

La Direction Générale de l’APHP vient de nous faire parvenir les modalités d’attribution des dons de mécènes :
1- De la Fondation de l’APHP pour la Recherche
2- Les dons Hermès à distribuer à la discrétion du Directeur Général de l’APHP.

Ces dons, le Directeur Général de l’APHP a décidé de les employer pour financer des formations. L’APHP en est réduite à spolier les agents de notre administration puisque les dons d’Hermès étaient destinés, à l’origine, à récompenser les agents qui se sont dévoués corps et âme pendant la pandémie, certains même l’ayant payé de leur vie. Quant aux dons de la Fondation APHP, là c’est bien la Recherche Médicale qui se trouve privée d’une partie de son financement alors que dans le même temps la France n’a jamais réussi à produire son propre vaccin !

Nous nous étonnons que l’APHP soit contrainte d’attendre des dons pour former ses agents alors même que c’est le rôle propre d’une administration d’Etat d’assurer la promotion professionnelle et d’assurer ainsi le fonctionnement de l’ascenseur social.
Il n’y a pas si longtemps, un agent de l’APHP sans diplôme pouvait finir directeur d’hôpital grâce à la formation professionnelle.
Les financements seront donnés pour toute l’APHP à hauteur de 30 formations IDE et 30 formations cadres
Nous comprenons que nous manquons cruellement d’IDE mais pourquoi 30 formations cadres ?
Nous n’avons pas connaissance d’une pénurie de cadres alors que la pandémie a démontré la nécessité absolue de former des soignants !
Si l’on se réfère à Cochin, où certains cadres s’arrogent des droits en piétinant le code du travail et en maltraitant leurs agents. Par exemple, en sanctionnant des agents qui n’ont rien fait, avec la complicité de la Direction, en élaborant des rapports mensongers.

La CGT Cochin ne voit pas l’intérêt pour les agents d’augmenter la masse des cadres, déjà conséquente, mais voit bien l’intérêt de la Direction à maintenir une pression toujours plus forte sur les agents par des cadres trop zélés.
Cela dit cette nouvelle pour la formation IDE est la bienvenue mais démontre, malgré un grossier subterfuge financier, un désengagement total de l’APHP depuis plusieurs années et que ces financements IDE auraient dû être anticipés avant tous les drames que l’on a connus.

Vu que le financement n’est pas assuré par l’APHP, la CGT Cochin considère que les 30 agents qui sortirons diplômés IDE par ce financement ne seront donc pas redevables des 5 ans à l’APHP.