Enfin la disparition du jour de carence !
L’assemblée nationale a annulé les dispositions de la loi qui instituait un jour de carence pour les agents en arrêt maladie.
La loi instituant ce jour de carence qui pénalisait les agents de la fonction publique, avait mobilisé toute la droite réactionnaire et poujadiste sur le mythe des « fonctionnaires tire au flan ». Depuis le début de l’année, en cas d’arrêt maladie, les fonctionnaires avaient une retenue d’un jour complet sur leur salaire !
La CGT avait largement condamné cette mesure injuste car
1-Cette mesure contribue largement à précariser des agents déjà fragilisés par une pathologie
2-Le prétexte de la parité des jours de carence déjà en vigueur pour les salariés du privé est faux car les conventions collectives du privé bien souvent annulent ces jours de carence.
Conformément à ses engagements électoraux, Marie lyse LEBRANCHU, ministre de la fonction publique du gouvernement socialiste, a prévu que ce jour de carence disparaitra en janvier 2014.
Elle a argumenté que cette mesure n’avait pas eu d’effet significatif sur l’absentéisme des agents.
Il est en revanche intéressant de dénoncer les propos haineux et méprisant de la droite vis-à-vis des agents de la fonction publique.
Certains députés de l’UMP ont même proposé, quant à reformer le jour de carence, que 3 jours de carence soient infligés aux agents de la fonction publique !
Cette mentalité arriérée qui caractérise la droite française ne se base que sur la polémique amenant la division du peuple entre le public et le privé ! Ces propositions rétrogrades constituent le fond des revendications de la droite et de l’extrême droite.
En attendant, concrètement, les agents de la fonction publique ne souffriront plus de la retenue d’un jour complet de salaire quand ils sont malades.
En revanche, ils sont toujours pénalisés par l’amputation de 1/70eme de la prime annuelle dans la fonction publique hospitalière à l’APHP
La maladie est un facteur de précarité. La CGT COCHIN défend toujours les travailleurs et fait la guerre à la précarité !
Inscription newsletter
Pour recevoir toute l'actualité de CGT COCHIN
Articles les plus lus
- Greve et manifestation le 24 septembre ...
- Covid 19 : La parole des agents de terrain ...
- PASSAGE EN FORCE DES DMU EN INSTANCE
- Bosser jusqu’à 67 ans !!!!!!
- Comptes du Syndicat CGT de l’hôpital Cochin - ...
- MACRON HABILLE POUR PLUSIEURS HIVERS PAR UN ...
- A partir de 2021 : Pas de notation des ...
- Le SEGUR : La CGT refuse de signer un chèque ...
- Des vestiaires vétustes à COCHIN
- gestion des CA 2020 : la DRH de l’APHP ...