Syndicat CGT Hopital COCHIN

Poste 11167

Entretien de retour : La CGT COCHIN est contre !

vendredi 28 septembre 2018 par François Sénac IDE

Lors du CHSCT local du 27 spetembre 2018, la Direction de l’hopital COCHIN a presenté un dispositif APHP appelé"entretien de retour".

C’est à dire : quand un agent revient d’une absence maladie moyenne ou longue ou répétée, l’encadrement lui fixe un rendez-vous pour faire un "entretien de retour" avec un support papier.

La CGT COCHIN s’oppose à ce dispositif.

En effet, la CGTCOCHIN intervient regulierement pour defendre les collègues fragilisés après une longue maladie ou en retour d’une absence maternité qui sont confrontés à l’hostilité de leur cadre qui n’hesitent pas à leur reprocher leur absence .

Dans ce contexte, on voit mal comment cet entretien peut se passer dans de bonnes conditions.

De plus , certains items inscrits sur la fiche support de ce document portent à confusion. Notement une tête de chapitre intitulée "motif de l’absence"qui porte à confusion et peut entrainer le cadre à demander des precisions sur la nature de la pathologie , alors que la loi et l’interet de l’agent s’y opposent.

Enfin, il n’est nul part mentionné sur la fiche support que cet entretien n’est pas obligatoire ( après l’intervention de la CGTCOCHIN, la direction a decidé de mentionner cet aspcet optionnel sur la fiche support).

La CGT COCHIN a voulu mentionné son opposition à ce dispositif en redigeant la declaration ci dessous jointe au PV du CHSCT ." Les membres CGT COCHIN du CHSCT s’inquiètent du contenu de la fiche support de l’entretien de retour. Cette formalisation risque d’amener l’encadrement à accentuer sa pression sur les agents quant à leurs arrêts maladie. Les membres CGTCOCHIN du CHSCT demandent que la nature non obligatoires de cet entretien figure sur la fiche support, comme c’est déjà le cas sur les documents de présentation."

La CGT COCHIN deconseille fortement aux agents de laisser formaliser par ecrit un entretien avec leur hierarchie concernant leur retour au travail.

Pour la CGTCOCHIN, le retour d’un agent apres une absence maladie est formalisé par la loi, le statut du fonctionnaire et garantit des droits aux collègues.

Ce sont ces droits que la CGTCOCHIN vous aide à defendre au quotidien !