Syndicat CGT Hopital COCHIN

Poste 11167

Glissements de tâche

vendredi 27 septembre 2013 par François Sénac IDE

Lors du CHSCT de COCHIN le 26 septembre, les membres CGT ont dénoncé une dangereuse situation de glissement de tâche.
En effet, plusieurs collègues AS de radio de COCHIN s’interrogent sur la faisabilité des tâches que les médecins exigent d’eux en échographie à ALBARAN.
Dans ce service, les aides-soignants sont obligés par leur hiérarchie à préparer des produits injectables en intraveineux.
Dans le monde de la santé, préparer ou injecter des produit IV fait partie du rôle délégué par les médecins aux paramédicaux formés, ces tâches étant clairement énoncées dans le décret détaillant les compétences de chacun.
Cela répond à un souci de rigueur afin de préserver la sécurité des patients.
Par manque de personnel, on oblige les aides-soignants à réaliser des tâches qui ne sont pas dans leur décret de compétence.
Cela induit, en cas d’incident, une mise en cause personnelle de l’agent qui travaille donc en dehors de son domaine de compétence.
Par expérience, la CGT COCHIN sait que ni le médecin, ni la hiérarchie à l’origine de cette situation ne défendront l’agent en cas de problème.

La CGT COCHIN défend une vraie politique de formation permettant aux agents d’évoluer dans le domaine de la santé en suivant un cursus reconnu et diplômant.
La CGT COCHIN refuse de cautionner des glissements de tâches qui contraignent les agents à effectuer des tâches non reconnues (et non rémunérées) dans leur fonction et peuvent nuire à la sécurité des patients !
Pour défendre ces principes, la CGT COCHIN fait participer aux instances des représentants de toutes les catégories du personnel, qui n’hésitent pas à s’exprimer !