Insuffisances du plan canicule de COCHIN
Les températures élevées prévues cette semaine entraîne la mise en place d’un plan canicule sur COCHIN.
La direction s’est réunie pour mettre en place les mesures destinées à faire face aux conséquences des chaleurs pour les patient et le bon fonctionnement de l’hôpital dans ces périodes.
La direction a fait le point sur ses ressources de l’hôpital dans ces conditions difficiles.
La conclusion que la direction fait est que tout est prêt.
Pour la CGT cochin, ce n’est pas aussi simple.
Tout d’abord, la CGT COCHIN a fait remarquer que depuis la canicule de 2003, la direction de COCHIN continue à faire du bricolage. Par exemple on scotche les fenêtres pour installer des climatiseurs portables dans certaines chambres, depuis 12 ans, sans avoir essayé de trouver d’autres solutions pour aménager ces locaux. Il est alors impossible d’ouvrir les fenêtres pour aérer, par exemple, dans les périodes plus fraîches.
Les moyens matériels mis à disposition des personnels pour accueillir les patients victimes de la canicule ne sont pas adaptés. Par exemple, les disponibilités en drap sont largement sous évaluées, rendant le travail des soignants difficile et la prise en charge des patients délicate.
Les ventilateurs ne sont pas assez nombreux pour le nombre de chambres d’hospitalisation et sont trop rarement disponibles pour les soignants dans les salles de soins et de repos,
L’afflux possible de patients est planifié en termes de lits disponibles mais pas en termes d’effectifs de soignants supplémentaires pour les prendre en charge.
Pour la CGT COCHIN, l’autosatisfaction de la direction sur sa direction dans le cadre du plan canicule n’est pas fondée.
Elle reste basée sur une analyse superficielle, vu des bureaux de la direction et ne résulte pas d’une expérience de terrain.
La CGT COCHIN a exprimé les préoccupations des personnels confrontés aux difficultés de la canicule et reste constamment joignable.
Inscription newsletter
Pour recevoir toute l'actualité de CGT COCHIN
Articles les plus lus
- Greve et manifestation le 24 septembre ...
- Covid 19 : La parole des agents de terrain ...
- PASSAGE EN FORCE DES DMU EN INSTANCE
- Bosser jusqu’à 67 ans !!!!!!
- Comptes du Syndicat CGT de l’hôpital Cochin - ...
- MACRON HABILLE POUR PLUSIEURS HIVERS PAR UN ...
- A partir de 2021 : Pas de notation des ...
- Le SEGUR : La CGT refuse de signer un chèque ...
- Des vestiaires vétustes à COCHIN
- gestion des CA 2020 : la DRH de l’APHP ...