Syndicat CGT Hopital COCHIN

Poste 11167

La CGT COCHIN réclame l’équité dans l’attribution des...

mercredi 13 avril 2016 par François Sénac IDE

La CGT COCHIN réclame l’équité dans l’attribution des postes de « RCA » cette année.
Comme chaque année, l’hôpital COCHIN fait appel à des jeunes, les « RCA », pour remplacer un certain nombre d’agents en vacances.
Ainsi, des jeunes, disponible pendant les mois d’été, ont l’opportunité de travailler et d’être rémunérés un mois.
Dans le contexte économique difficile actuel, c’est un atout non négligeable pour des jeunes qui veulent poursuivre des études supérieures, malgré une situation familiale défavorisée, ou pour d’autres, une occasion de découvrir le monde du travail hospitalier.
L’année dernière, sur COCHIN, nombre de collègues avaient constaté que la quasi-totalité des jeunes sélectionnés étaient issus d’une famille de relations de cadres, de médecins, ou encore de directeurs de l’APHP. Les demandes de places de RCA pour les filles ou fils d’aides-soignants, d’agents administratifs, d’ouvriers, etc. ont eu très peu de chance d’aboutir.
la CGT COCHIN a fait constater que plus un enfant était issu d’un milieu favorisé matériellement, plus il avait de chance d’obtenir un petit job d’été rémunéré. Pour la CGT COCHIN, cette situation est anormale, et injuste !
Devant l’opacité de critères de sélections de la responsable de la DSAP chargée du recrutement des RCA, la CGT COCHIN a demandé à la direction de clarifier sa méthode en assurant une plus grande justice.
Désormais, la direction recrutera une partie en fonction du cursus scolaire ou universitaire en rapport avec les métiers de l’hôpital et de santé, une autre partie en direction des agents de l’hôpital. (Un seul enfant par famille)
La responsable du recrutement devra suivre ces directives et ne pas privilégier ses relations.
Pour, postuler, c’est maintenant ! Il suffit pour les candidats d’envoyer une demande à la DRH, avec un court CV et une lettre de motivation.