La CGT dénonce le cynisme du gouvernement face au COVID19

vendredi 27 mars 2020 par Caroline GENEST, François Sénac IDE

Profitant de la pandémie COVID19, le gouvernement, au travers de la loi dite d’urgence sanitaire, fait le choix des mesures antisociales au détriment de la solidarité et de la vie des salariés, de ceux qui se battent avec courage contre l’épidémie.
Par les dérogations antidémocratiques qu’elle impose, par les attaques au statut et au droit du travail qu’elle soutient, par l’effort qu’elle fait peser toujours sur les mêmes, la loi d’urgence sanitaire nous inquiète pour aujourd’hui et pour la suite.
Le gouvernement découvre que les agents de la Fonction publique, mise à mal par vos politiques d’austérité dénoncées par la Fédération CGT des Services publics depuis des années, sont essentiels.
Ce sont aux agents dans les écoles, les crèches, aux égoutiers, aux agents du traitement des eaux, aux agents auprès de plus fragiles, des personnes âgées, aux agents de la fonction publique territoriale en charge de la continuité des services,aux agents de la fonction publique hôspitalière, à qui il est demandé toujours plus de sacrifices, eux qui sont en première ligne, tous exposés aux mêmes risques, alors même que vous avez remis en cause, notamment, les CHSCT par la Loi de Transformation de la Fonction publique, instance aujourd’hui incontournable pour la protection, la sécurité et la santé des agents. Eux, dont votre gouvernement, a enfin, et seulement du bout des lèvres, suspendu la journée de carence alors que son abrogation pure et simple devrait être prononcée, et qui ne met pas à leur disposition les moyens nécessaires à leurs protections immédiates.
La Fédération CGT des Services publics dénonce les choix du gouvernement qui font que ce sont les masques de protection, gel hydroalcoolique et tests médicaux qui manquent alors que jamais les armes de guerre militaire ou anti-manifestant (LBD, gaz…) ne sont en rupture de stock. Terrible traduction des préoccupations et intérêts de l’état et des Capitalistes.

Ce constat fait par la CGT des services publiques s’applique plainement à l’hopital public, à l’APHP et à l’hôpital COCHIN en particulier !

Depuis le debut de la crise du COVID 19, le gouvernement ne cesse pas de déraper !

Déjà, le 29 février 2020, Edouard PHILIPPE annonçait son intention d’utiliser le 49,3 pour faire passer sa loi injuste des retraite en pleine séance dediée au COVID 19 !

Le résultat est là : Le gouvernement macronien a préféré différer les mesures sanitaires au profit de la destruction de nos retraites. De fait, en pleine crise sanitaire, on n’a pas assez de masque, pas assez de SHA ! le gouvernement avait d’autres priorités en fevrier !!

L’indécence de ce gouvenerment n’a pas de limite !

Aujourd’hui, il met en application des ordonnances toutes destructrices de notre droit du travail pour pallier son inéfficacité dans cette crise sanitaire.

La fédération CGT fonction publique a posé un préavis de grève en avril.

La CGT COCHIN soutient pleinement ce préavis qui dénonce l’attitude cynique d’un gouvernement incapable !

Le personnel hospitalier, écoeuré par la mauvaise foi de ce gouvernement, sera de toute façon assigné ou requisitionné !

Ce n’est pas une raison pour baisser les bras !

La CGT COCHIN permet à tous nos collègues de faire connaitre toutes les revendications !