Syndicat CGT Hopital COCHIN

Poste 11167

La CGT dénonce un accès restreint au test COVID19

jeudi 16 avril 2020 par François Sénac IDE

Le nombre de collègues de l’hôpital victimes d’une contamination par le COVID 19 semble très sous-évalué.
En effet, l’accès au test COVID19 est très restrictif, pour le public et pour les agents de l’APHP et de l’hôpital COCHIN en particulier.
Pour pouvoir se faire tester à l’hôpital COCHIN, on doit avoir plusieurs symptômes (fièvre, courbatures, perte de gout, perte d’odorats, toux sèche).
Pourtant, de nombreux collègues peu gênés par ces symptômes ou totalement exempts de ceux-ci ont été en contact prolongés avec d’autres personnes (patients, collègues, entourage) qui sont victimes d’une contamination au COVID19 !
Dans ce cas, la probabilité d’être soi même porteur et contaminant, au vu du caractère contagieux du COVID 19, est très élevée.
Quotidiennement, des collègues dans ce cas, qui se posent cette question légitime se voient refusés la possibilité d’accès à un test COVID19.
Portant, à COCHIN, le centre de détection COVID 19 pour le personnel est beaucoup moins sollicité ces derniers jours.En effet la Direction restreint l’acces au test COVID19.
La Direction a d’ailleurs diminué de moitié l’amplitude horaire de ce centre. (Il n’est actuellement ouvert que le matin).
Cette absence de saturation du service de diagnostic n’a pas portant incité la Direction de généraliser plus le test COVID19 .
La direction s’appuie sur les Directives nationales et sur la fiabilité relative des tests actuels (on parle de près de 30% de faux négatifs) pour justifier cette restriction d’accés.
Résultat : Des collègues vivent dans l’incertitude et l’angoisse d’être contaminants pour leurs proches et leurs patients sans possibilité de le savoir.
La CGT et, en particulier, la CGT COCHIN dénoncent cette situation.
Les représentants CGT du CHSCT COCHIN ont plusieurs fois interpelé la Direction de COCHIN et du supra-GH sur cette situation inquiétante !
La CGT COCHIN demande à la Direction de l’hôpital de permettre à tous les agents qui le souhaitent, car ils ont été exposés au risque de contamination, d’avoir accès au test de COVID 19 !