La direction de l’hopital veut elle nous voler ?

samedi 15 octobre 2011 par François Sénac IDE

La direction de l’APHP contraint ses agents à ne pas prendre les jours de repos pour compenser les manques d’effectifs dans les services.

Avec un cynisme honteux, dans le même temps, la direction menace de faire disparaitre les "jours dûs"de repos de gestime.

La CGT a dénoncé ce projet lors du CHSCT de COCHIN du 14 /10/2011
En effet, les agents ne sont pas maitres de leur emploi du temps au travail.
Le réglement intérieur les contraint de suivre les indications de leur hiérarchie en matière d’emploi du temps.
Cette hiérarchie refuse régulierement aux collègues les demandes de repos réccupérateurs ou autres (JS,RR,CA,HPetc....)
Résultat : En fin d’année, nous sommes nombreux à avoir plusieurs dizaines de jours de repos non pris
La direction dit qu’il existe un dispositif : le C.E.T

Rappelons les limites de ce dispositif :

• on ne peut mettre qu’un nombre limite de jours sur ce compte (l’épuisement physique est aussi une limite quand on ne se repose plus)
  • le CET n’est valable que 10 ans
  • c’est une démarche volontaire des agents, on ne peut pas nous obliger à ouvrir un CET

la direction pervertit l’esprit de la loi en présentant ce CET comme seule solution

D’ailleurs, la CGT a fait remarquer que pour beaucoup d’agents , la prise de ces joursmis en CET(compte epargne temps) correspondrait à une absence continue de plusieurs mois,impossible à assumer pour l’hopital
En fait, il nest pas exclu de voir à l’issue de l’échéance de ces CET une défaillance financière de l’hopital, incapable de faire face à ses obligations envers ses agents

Pour la CGT COCHIN, la solution CET est une fausse solution !
Pour la CGT COCHIN, la direction doit donner tous les repos dûs à chaque agent
La CGT envisage une action en justice si ce projet de spoliation de jours de repos du descompte gestime se concretise

Pour cela, la CGT avec ses mandatés au CHSCT se renseigne pour donner une forme juridique à cette requéte

Pour l’instant, la direction dit que le report des jours de repos s’est effectué chaque année, mais des déclarations moins rassurantes ont été faites par certains directeur lors de confrontations avec les représentants du personnel. L’intervention de la CGT Cochin a incité la direction à revoir ses positions et à assurer qu’aucun repos ne sera perdu.

Il est inquiétant de voir que la disparition des jours dûs ne pose aucun problème à certains de nos directeurs !

La CGT est un syndicat de confrontation et le montrera à cette occasion !

Nous avons des droits, notre travail a une valeur, la CGT défend ces principes !

francois, IDE CGT CHSCT COCHIN