Syndicat CGT Hopital COCHIN

Poste 11167

La réponse de la Direction à la pénurie de protection contre le covid 19 : L’arrogance !

jeudi 19 mars 2020 par François Sénac IDE

Les membres CGTCOCHIN, devant la détresse des collègues confrontés à l’augmentation des cas de COVID19 avérés parmi le personnel de COCHIN, ont déposé un DGI concernant les matériels de protection.


Par exemple, les soignants se plaignent de disposer d’un nombre trop restreint de masque dans leur exercice professionnel.

De même, l’attribution de liquide hydro alcoolique est elle aussi rationnée.
La morbidité forte et réelle liée au COVID 19 donne une mesure du risque réel qu’encourt le personnel soignant dans cette période de crise sanitaire.
La CGT liste régulièrement les manques en matériel de ce type et le transmet à la direction.
La direction a organisé une séance CHSCT surréaliste le 17 mars. Pour des raisons de confinement, le nombre de représentants du personnel était réduit et la distance entre une direction et le terrain n’a jamais été aussi marquée. Apres une énième présentation du risque COVID19, la direction s’est contentée d’affirmer que tout était sous contrôle. Une partie des questions posées à la Direction par les membres CGT du CHSCT est encore sans réponse.
Le jour suivant, un nombre croissant de professionnels appelait pour dénoncer les rationnements d’équipements de protection.
La direction, de plus en plus confinée, a décidé de répondre aux besoins des agents par des arguments d’autorité.
La moitié de la réponse du DRH de APHP-centre- université de PARIS est reportée ci-dessous.
"Dans ce cadre et compte tenu des informations très régulières qui sont transmises aux professionnels et aux organisations syndicales soit à l’occasion du CHSCT du 17 mars soit par contacts téléphoniques pluri-hebdomadaires nous considérons que les réponses aux problématiques que vous posez dans votre DGI sont apportées."
En clair, au vu de cette réponse, la Direction se substitue au personnel pour juger de la pertinence de ses propres réponses !
Apres cette réponse expéditive, la CGT a repréciser que le danger était bien réel et grave et imminent.
Dans sa réponse, ce DRH a précisé qu’il ne niait pas le danger et qu’il se referait à des solutions consensuelles validées par des experts et a réaffirmé que cela répondait à nos questions posées par le DGI.


Ce n’est clairement pas le cas !


Les membres de la CGT COCHIN restent, pour leur part, proches du terrain. Ce sont des infirmiers, des aides-soignants, des cuisiniers, des kinésithérapeutes, des ouvriers, des agents administratifs, des agents de sécurité, qui travaillent au quotidien auprès des patients.
Tous, ils constatent au quotidien l’impréparation de notre hôpital à cette crise .
Tous sont volontaires pour contribuer à surmonter cette crise sanitaire grave.
Tous pâtissent de l’autosatisfaction non justifiée d’une direction aveugle et confinée !

Cette arrogance assumée décourage au quotidien les agents de l’hôpital public !
La CGT COCHIN est plus que jamais consciente de l’importance de l’hôpital public !