Expertise sur PR1

jeudi 14 avril 2011 par François Sénac IDE

Les syndicats CGT COCHIN et CGT SVP s’inquiètent des nouvelles conditions de travail induite par les organisation de travail dans le futur batiment de maternité Port Royal(PR1)

Une expertise a été demandée par les représentaux syndicaux (CGT, CFDT, SUD) au CHSCT COCHIN SVP. Elle doit porter sur les futures conditions de travail (conditions matérielles, horaires de travail, charges de travail, etc.) qui sont prévues par la direction sur le bâtiment PR1. Le référent de l’expertise est Bernard Giusti (Secrétaire Général CGT de Saint-Vincent de Paul), que vous pouvez joindre au 01 40 48 81 98 ou au 06 76 78 13 76.
L’expertise sera réalisée par un cabinet indépendant, "Emergences", et les données recueillies auprès du personnel seront couvertes par l’anonymat.
Des personnels de Saint-Vincent de Paul et de Port-Royal seront donc invités à participer à cette expertise. Vos cadres, en accord avec le cabinet Emergences, vous demanderont sans doute si vous êtes volontaires pour y participer. Vous pouvez vous inscrire, mais seuls les experts indépendants seront habilités à vous interroger, les entretiens se faisant dans l’anonymat et hors de présence de tout témoin.
Les entretiens se feront soit dans le cadre des horaires de travail, soit en dehors des horaires de travail (immédiatement avant ou après). Dans ce dernier cas, les temps consacrés aux entretiens pourront être soit rémunérés, soit récupérés.

Il est important qu’un grand nombre de collègues participent à cette expertise. En effet, le rapport qui sera rendu par Emergences objectivera très certainement les aggravations des conditions de travail sur le futur PR1 et nous permettra de mieux vous défendre. En effet, la Cgt lors des présentations d’organisations de travail futures a largement condamné les coupes sombres dans les effectifs.

Le "périmètre de l’expertise" (buts de l’expertise, personnels et services concernés) a été défini en concertation avec les autres syndicats et la direction. Le périmètre a été soumis à la CFDT (à noter que SUD a refusé de participer aux réunions organisées par le référent) qui y a apporté quelques modifications. Le périmètre final ainsi élaboré (troisième projet) a été présenté en CHSCT et adopté.

C’est ce projet qui servira de cadre à l’expertise
qui se déroulera dans les maternités actuelles Port royal et saint Vincent de Paul
du 27 avril au 12 mai 2011

Bernard GUISTI     Pour plus de renseignements