Nouvelles menaces sur l’hôpital public

mardi 25 janvier 2011 par François Sénac IDE

La dernière idée de la DGOS (direction générale de l’offre de soins ;ministère de la santé) pour pénaliser l’hôpital public est de plafonner l’activité hospitalière !

Les hôpitaux ayant une trop forte activité dans certains secteurs seront pénalisés, d’après un article paru ce mardi 25 janvier 2011 dans le Monde.fr.

Il faut bien comprendre ce que cette annonce implique.

Actuellement, avec la T2A (tarification à l’activité), un service qui ne fait pas assez d’activité est pénalisé.

Pour nous ,salariés de l’aphp, cela se traduit

• par une réduction de personnel
  • une surcharge de travail à cause de la pénurie provoquée de personnel
  • une tension accrue dans les services
  • des dégradations de conditions de travail.

(Le dernier rapport sur les violences à l’hôpital,paru lui aussi ce mardi 25 janvier 2011 à l’initiative du médiateur de la république s’inquiète d’ailleurs d’une augmentation des violences à l’hôpital, certainement liées en partie à cette pénurie de personnel).

En clair, sur notre hôpital COCHIN, on peut prendre comme exemple l’orthopédie OLLIER.

Lors du dernier CTLE, la direction de l’établissement pointait du doigt ce service pour son activité insuffisante (pas assez d’interventions chirurgicales).

Ce service semble engagé dans un cercle vicieux : Pas assez de personnel ; des lits fermés à causes de cette pénurie ; moins d’activité qui entraine moins de budget qui entraine ...moins de personnel encore.

Ce service est actuellement l’un des moins attractifs de l’hôpital en terme de recrutement ; c’est aussi un de ceux dans le quel on constate un turn-over important, dù aux pressions particulièrement importantes qu’exerce l’encadrement sur nos collègues. ces mauvaises conditions de travail ont d’ailleurs étaient évoquées lors de différents CHSCT.

La course à l’activité se fait au dépend des patients et des travailleurs.

Aujourd’hui, cette course devient ubuesque avec les nouvelles annonces de la DGOS.

Dans peu de temps, un service "rentable" sera lui aussi pénalisé !

Le ministère de la santé entend limiter l’activité des hôpitaux !

Cette mesure est prise pour favoriser les cliniques privées à but lucratif.

Reprenons l’exemple de notre hôpital COCHIN. la clinique ARAGO est située à coté de l’hôpital, juste à coté de l’hôpital COCHIN se construit la clinique MECHAIN.

Avec ces mesures, le gouvernement fait place nette pour ces structures privées à but lucratif.

Bien entendu, cela se fait au dépend de l’offre de soins public , seuls les plus aisés pouvant faire face aux tarifs exorbitants des cliniques privées (cf les derniers article de QUE CHOISIR sur la question)

Cela se fait aussi au détriment des agents de notre hôpital, car cela annonce une nouvelle réduction des effectifs dans notre établissement public !

la FHF(fédération hospitalière de France,hôpitaux publics) s’inquiète de cette nouvelle mesure.

La CGT COCHIN, APHP, proteste et interpelle le chef d’établissement sur ce sujet.

Il faut absolument garder en France une structure de soins public capable de répondre aux besoins de tous !

La CGT COCHIN milite au quotidien dans ce but !

François SENAC IDE ; cgt cochin