Syndicat CGT Hopital COCHIN

Poste 11167

Ouverture PR1

mardi 3 mai 2011 par François Sénac IDE

Le nouveau batiment Port royal 1 (PR1) va ouvrir bientôt à COCHIN.

Lors d’une réunion à Saint Vincent de Paul , la direction a dévoilé au personnel le planning de cette ouverture.

La livraison du batîment se fait fin juin, les premiers déménagements de services d’hôspitalisation en septembre.

La direction semble être revenue sur son projet d’organisation de travail en amplitude de 7 heures,sans RTT (pénalisante pour une partie du personnel ayant organiser leur vie avec ces RTT et irréalisable au vue de la charge de travail selon la CGT).

Donc, pour le moment, le les RTT sont toujours d’actualité sur PR1.

En revanche, la direction veut exiger du personnel une réponse définitive sur le positionnement de chaque agent quant à son entrée ou non dans PR1 avant fin mai.

Pour la CGT , cette exigence est infondée tant que chaque fiche de poste détaillée n’aura pas été présentée au personnel, pour faire un choix éclairé.

Un e expertise émanant du CHSCT à la demande des partenaires sociaux est en cours pour évaluer les conséquences de nouvelles conditions de travail sur PR1.

Visiblement, la direction et certains cadres sup du pôle , peu enthousiastes à l’idée de cette expertise (craignant peut-être une remise en cause d’économie de personnel peu réaliste), accélèrent le mouvement.

Les tentatives d’humour du directeur adjoint n’ont pas réussi à détendre l’atmosphère d’une salle pleine et anxieuse. Il faut avouer qu’il avait voulu être entouré d’un grand nombre de membres de la direction et de cadres sup, tous plus tendus les uns que les autres !

Pour le professeur Cabrol, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, mais le ratio patients/soignant considérablement augmenté (à cause de la course à la productivité) ne cesse d’inquiéter les collègues qui vont travailler dans ce qui apparait comme une "usine à Bébé".

On ne peut que regretter ces études en amont pour évaluer les charges de travail des personnels paramédicaux uniquement fait par des gens qui ne travaillent plus auprès des patients depuis longtemps et qui ne pensent qu’à la rentabilité financière !

Les CGT COCHIN et SVP restent déterminés à ne pas se laisser endormir par les propos faussement rassurants de la direction !

La CGT est aux cotés du personnel de l’Hôpital COCHIN !

François SENAC IDE CGT