Pour le service public
La cgt cochin ne cesse pas de dénoncer la politique de la santé de l’actuel gouvernement qui favorise le secteur privé lucratif au détriment du secteur public destiné à l’ensemble de la population.
Cette préoccupation est partagée par d’autres organismes en France, par exemple la FHF (Fédération hospitalière de France)
ci-dessous, un extrait d’une dépêche APM
- Les dirigeants de la Fédération hospitalière de France (FHF) ont fait part mercredi à Xavier Bertrand et à son cabinet de leurs préoccupations face au montant des économies qui seraient demandés aux hôpitaux en 2011, a-t-on appris jeudi auprès du délégué général, Gérard Vincent.
Le président, Jean Leonetti, et le délégué général de la FHF, Gérard Vincent, se sont rendus mercredi soir au ministère du travail, de l’emploi et de la santé, rue de Grenelle, où ils ont discuté pendant environ une heure avec la directrice de cabinet de Xavier Bertrand, Marguerite Bérard, et le conseiller en charge de l’hôpital, Yann Bubien, puis ont rencontré le ministre pendant environ une demi-heure
Lors de la rencontre avec les membres du cabinet puis avec le ministre, les dirigeants de la FHF ont longuement évoqué les questions budgétaires en dénonçant "l’injustice" faite aux hôpitaux en 2010 et celle qui se profile pour 2011.
Comme ils l’ont dénoncé dans plusieurs courriers aux responsables ministériels, ils ont déploré le gel d’une partie des crédits Migac (Mission d’Interet Général et Aide à la Contractualisation). en 2010, à hauteur d’environ 220 millions d’euros.
Observant que l’enveloppe réservée pour le financement des médicaments et dispositifs médicaux de la liste en sus n’a progressé que de 4% au lieu des 12% initialement prévus, ils ont également estimé que ce "surprovisionnement" avait en fait servi à payer le "dérapage" des dépenses des cliniques, explique Gérard Vincent.
La FHF en veut pour preuve l’annonce par la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) d’une progression des versements aux hôpitaux de 1,8% à fin novembre 2010 contre 2,1% aux cliniques (cf dépêche APM MHOA4001).
Alors que le déficit global des hôpitaux serait légèrement inférieur à 600 millions d’euros fin 2010 (dont 400 millions pour les CHU), les dirigeants de la FHF s’inquiètent des économies qui seraient demandées aux établissements en 2011. Elles seraient d’un montant total de 800 millions d’euros, au titre de la poursuite de la convergence tarifaire et de 145 millions d’euros sur les achats et en lien avec un nouveau gel de crédits Migac.
Selon les estimations de la fédération, avec un tel montant d’économies, la progression des crédits alloués aux hôpitaux publics "sera inférieure à 1,8%" (contre une progression annoncée de +2,8%) alors que leurs charges devraient augmenter de 3,5%.
Lors de l’entretien avec le ministre et son cabinet, les représentants de la FHF ont également souhaité que les hôpitaux ne soient pas "bridés" dans les développements d’activités, rapporte Gérard Vincent.
Ils ont par ailleurs une nouvelle fois dénoncé les sanctions découlant les contrôles de l’assurance maladie et ont remis une note comprenant un certain nombre de propositions à ce sujet.
Inscription newsletter
Pour recevoir toute l'actualité de CGT COCHIN
Articles les plus lus
- Greve et manifestation le 24 septembre ...
- Covid 19 : La parole des agents de terrain ...
- PASSAGE EN FORCE DES DMU EN INSTANCE
- Bosser jusqu’à 67 ans !!!!!!
- Comptes du Syndicat CGT de l’hôpital Cochin - ...
- MACRON HABILLE POUR PLUSIEURS HIVERS PAR UN ...
- A partir de 2021 : Pas de notation des ...
- Le SEGUR : La CGT refuse de signer un chèque ...
- Des vestiaires vétustes à COCHIN
- gestion des CA 2020 : la DRH de l’APHP ...