Syndicat CGT Hopital COCHIN

Poste 11167

Prime PENICAUD de 1000 € : Du vent ?

jeudi 2 avril 2020 par Aglawen Vega Secrétaire Générale

En cette période de crise sanitaire, en pleine destruction du système de santé et de l’hôpital public, les effets d’annonce se multiplient.
Ainsi, les ministres Lemaire et Pénicaud se sont empressés d’annoncer une prime de 1000 euros pour tous les salariés qui méritent notre respect, notre considération et notre soutien.

Cette prime n’est ni plus ni moins qu’une resucée de la "prime Macron". Les fonctionnaires, y compris les hospitaliers, en sont exclus.
Ce même gouvernement nous sert des pseudos messages de soutien pour mieux dissimuler sa propre responsabilité dans la destruction de l’Hôpital Public.
Interrogé logiquement sur la reconnaissance des efforts du personnel hospitalier, ultra sollicité dans cette période de crise sanitaire, Bruno Lemaire renvoie à l’ONDAM (Objectif National des Dépenses d’Assurance Maladie) arguant que le gouvernement a rajouté 2 milliards d’euros supplémentaires dans les caisses de l’Ondam soit environ 1% du budget total. Il ne parle à aucun moment d’affecter cette somme à des primes. Il n’y a donc aucune garantie au-delà de l’effet d’annonce !
Quant au personnel qui serait susceptible d’être concerné, il ne parle que des infirmières et des médecins...
L’annonce a de quoi faire hurler les personnels, ceux-là mêmes qui découvrent ces jours-ci qu’ils sont exclus de la "prime Buzyn" alors qu’ils ne gagnent que 1670 euros/mois en travaillant à Paris. Ajoutons à cela toutes les petites mains invisibles qui travaillent à l’hôpital et qui sont exclues de cette prime car non-soignants.
De nombreux collègues, écœurés par le mépris de la direction, ont programmé leur départ de l’hôpital public en ce début d’année 2020.
La Direction bloque aujourd’hui leur départ.
Beaucoup comprennent que la crise sanitaire actuelle rende leurs compétences professionnelles indispensables.
Plus nombreux encore sont ceux lassés des mensonges d’un gouvernement libéral qui foule aux pieds les valeurs de solidarité qui les ont conduits vers des métiers de soignants. Les promesses des tartuffes macroniens les incitent encore plus à rechercher ailleurs que dans l’APHP un avenir meilleur !
La CGT Cochin soutient toujours un hôpital public fort et au service de tous !