Syndicat CGT Hopital COCHIN

Poste 11167

Reconnaissance de la contamination par COVID 19 en maladie professionnelle.

mardi 31 mars 2020 par François Sénac IDE


Une note de la DRH de l’APHP confirme la prise en compte de la contamination par le COVID19 comme maladie professionnelle pour les agents de l’APHP.

Le dossier à constituer est encore bien complexe : Il faudra une attestation du service confirmant le travail durant cette période, l’avis de la médecine du travail, et l’avis de la DRH, mais c’est toujours moins complexe et moins aléatoire que le passage en commission de réforme pour une reconnaissance de maladie professionnelle.

Cette reconnaissance s’impose devant le risque que court l’ensemble du personnel hôspitalier ,en premiere ligne face à cette maladie.

La reconnaissance en maladie professionelle permet de garder le traitement plein durant toute la durée d’un arret maladie eventuel, sans limite.

Cette periode donne droit à un déroulé de carriere normale.

Les soins directement liés à cette maladie sont entierment pris en charge.

(pour memoire, une maladie ordinaire n’ouvre les droit à un traitement plein que sur une periode de 3 mois maximum).

Ceal dit, l’essentiel est de minimiser les risques de contamination.

La CGT COCHIN insiste tous les jours pour que tous les moyens soit mis en oeuvre pour que le personnel de COCHIN ait acces aux équipements de protection.

Les membres CGT du CHSCT COCHIN ont d’ailleurs déposé un DGI quand cela n’a pas été le cas. Aujourd’hui , le manque de masque FFP2 reste toujours un sujet brulant (n’en déplaise à un président planqué dans son bureau doré) et l’accés aux solutions hydro-alcooliques reste trop limité.