Syndicat CGT Hopital COCHIN

Poste 11167

Rentrée sociale outre-mer

samedi 7 novembre 2009 par François Sénac IDE

Tous les hommes naissent libres et égaux en droit, quoi que !!!

La rentrée pour les originaires de l’outre-mer de l’hexagone comme pour la majorité des français sera difficile avec des échéances incontournables, des prix qui vont encore augmentés et des salaires en perte de pouvoir d’achat.

Cette année encore, plus de famille n’ont pas pu s’offrir de véritables vacances, en raison du manque de moyens financiers.

La période est sombre avec la montée du chômage, des déficits publics qui servent de prétexte à des nouveaux prélèvements sur les salaires, et la poursuite de la mise en cause de nos droits sociaux, des services publics, des privatisations.

L’inquiétude grandit parmi nous sur l’absence de perspective, notamment pour les jeunes.

Les inégalités progressent rapidement, l’écart entre les grands patrons et le salarié de base atteint des centaines d’années du SMIC par an.

Entre 1998-2005 dans une période de stagnation :

  • 2500 des plus hauts revenus ont progressé de 51%
  • 1% des foyers les plus riches ont vu leurs revenus augmentés de 42,6%
  • 90% de la masse des autres salaires ont eu une hausse de 4,6%

Les luttes des collectifs en outre-mer sont l’expression du ras bol des populations sur la mal vie dans les territoires où quelques oligarques profitent des richesses, et maintiennent une chape de plomb coloniale pour conserver le pouvoir politique et économique.

Après des semaines d’actions, ils ont imposé des accords que le gouvernement et le patronat cherchent à contourner.

En panne de réponse sur le conflit social dans les départements d’outre-mer, le gouvernement organise des États Généraux, une mascarade que les collectifs ont eu raison de boycotter, car ça ne correspond pas aux attentes de la population.

La situation reste inchangée pour les originaires de l’hexagone en matière d’emplois, de formations, d’accès aux logements et subissent le racisme ambiant.

Nos gouvernants veulent engager la suppression de nos statuts et garanties, ainsi que les droits particuliers sur l’outre-mer (congés bonifiés, primes de vie chère) à des fins d’économies budgétaires,

De l’argent il y en a lorsque 22 fortunés (IFS) du bouclier fiscal, titulaires d’un patrimoine de 15 581 000€ se voient reverser par l’État à chacun 286 000 euros après avoir déclaré 3 263€ de revenus.
En 2008, 600 millions ont été distribués à 19 000 contribuables

C’est un comble, et c’est nous qui payons la facture

  • Il faut imposer une nouvelle répartition des richesses et faire une juste contribution du patronat et des actionnaires
  • Redonner des ressources aux collectivités publiques, pour un service public et une sécurité sociale de qualité,

Nos revendications peuvent être satisfaites :

  • Accès pour tous aux congés bonifiés
  • Tarification sociale des billets d’avion
  • Versement des indemnités d’éloignement
  • Aide au retour au pays

Les originaires d’outre-mer doivent se mobiliser et agir pour faire aboutir leurs revendications dans un rapport de force aux côtés des autres salariés, et des populations d’outre-mer.