Syndicat CGT Hopital COCHIN

Poste 11167

restructuration rhumato COCHIN : Un manque total de transparence !

jeudi 12 avril 2018 par François Sénac IDE

Des postes en moins ! (fermeture d’une salle d’hospitalisation complète, fermeture le week-end)
Quasiment l’arrêt de la prise en charge des patients post SAU !
Moins de soignants pour plus de patients !
Un avenir incertain pour les agents de la rhumatologie !
Ce sont les annonces faites au personnel de rhumatologie le 12 avril 2018 au cours d’une réunion de service de rhumatologie de COCHIN : APHP !

Une diminution d’offre de soins conséquente !

La restructuration de la rhumatologie se fait par la diminution drastique du personnel soignant !
-Par exemple, une infirmière par salle le matin et l’après-midi en hospitalisation traditionnelle, avec la moitié d’une infirmière à se partager entre 2 salles . le personnel indigné a demandé comment on pouvait assurer la dignité et la sécurité des patients dans ce contexte : la Direction est sans réponse !
-Par exemple, une rotation accrue des patients dans l’hôpital de jours en fauteuil du rez-de-chaussée, avec l’augmentation de la charge de travail des IDE et aides soignants contraints d’assumer une multiplication d’entrées et de sortie dans la journée !
-Pour les agents sans affectation, la direction promet l’aide d’une cellule de mobilité. Le fonctionnement de cette cellule, mise en place lors des restructurations précédentes (fermeture de saint Vincent de Paul, ophtalmologie, et, a largement prouvé ses limites et la difficulté pour les agents de voir leurs difficultés prises en compte.

 Le projet est plus que vague sur l’amplitude horaire des agents dans cette nouvelle organisation !

La présentation minore volontairement l’incidence de la restriction des postes le week-end. Pour mémoire, travailler les dimanche ouvre le droit à une bonification financière de week-end (modeste), mais a aussi un impact sur le nombre de JS. Pour plus de 21 jours fériés et dimanche travaillés par ans, vous avez droit à un nombre fixe de JS, quelque soit leur emplacement. Sans cette condition, les jours fériés placés sur les dimanches, par exemple, sont perdus !
Lors de la présentation, la cadre de pole s’est bien gardée d’apporter ces précisions !
Que penser du respect que cette dernière a pour le personnel quand elle lève les yeux au ciel d’exaspération à chaque question des agents anxieux sur leur avenir !
Pour rappel, cette cadre de pole, récemment arrivée en rhumatologie, sort d’une expérience de liquidation d’un service d’ophtalmologie dans un hôpital proche !

Les personnels assistant à cette réunion ont vivement réagi à ces annonces guidées par l’économie financière et plus vraiment par la recherche de la qualité des soins !

Ce projet doit passer pour avis aux différentes instance de l’hôpital (CHSCT,CTLE, commission de surveillance, etc.).

Ces avis ne sont pas contraignants pour la Direction, mais pour la CGT COCHIN, les moyens de contraindre la direction à tenir compte des agents passent par le suivi de chaque collègue pris dans cette tourmente avec l’aide de tous les collègues dans des actions collectives !