La pression de l’ordre infirmier se durcit

jeudi 4 mai 2017 par François Sénac IDE

L’ordre infirmier a assigné le l’état devant le conseil d’état pour contraindre les infirmiers à s’inscrire à l’ordre infirmier.
Pour rappel, selon les propres chiffres de l’ordre national infirmier, moins de 20% des infirmiers exerçant en France se sont inscrits à l’ordre, plus de 10 ans âpres que la loi HPST l’ai instauré. En effet, la création de cet ordre s’est fait contre la volonté des infirmiers et logiquement rencontre une résistance des professionnels qui ne veulent pas de cette structure.
Cela fait plus de 10 ans que la majorité des infirmiers résistent !

Les organisations syndicales dont la CGT sont en grande majorité opposées à cet ordre professionnel infirmier.

Le conseil d’état a rendu sa décision le 24 mars 2017.

Il condamne l’état à organiser l’inscription automatique des infirmiers sous quelques mois.

En pratique, cela signifie que notre direction va communiquer la liste des infirmiers qui travaille dans notre hôpital à cet organisme privé qu’est l’ordre professionnel et que nous serons inscrits automatiquement, d’accord ou non, à cette structure très controversée.
Accessoirement, cela impliquera aussi une obligation de régler une cotisation (de payer) pour pouvoir exercer !!!!!
Franchement, on cherche l’esprit de la démocratie dans cette contrainte !

Cela dit, c’est bien dans l’air du temps, d’ailleurs le front national veut la création d’un ordre professionnel du journaliste pour mieux les contrôler et brider la liberté d’expression. C’est un signe révélateur !

Dans l’attente de voir livrer nos noms par la direction de l’APHP à l’ordre infirmier, la CGT COCHIN réitère son hostilité à cette disposition de la loi HPST !